scorpa.fans.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

scorpa.fans.forum

forum de rencontres de possesseurs de Scorpa
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jacques-077




Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : VOULX (77)
Date d'inscription : 06/06/2010

Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Empty
MessageSujet: Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur.   Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Icon_minitime14/09/10

Salut à tous,

Etant donné qu'il n'y a rien à ce sujet dans le manuel d'atelier du T-RIDE, j'ai fait quelques mesures au multimètre :

* Boisseau de carburateur fermé :
Fil gris – fil noir : 4,9 kΩ
Fil noir – fil blanc/bleu : 2,2 kΩ
(Fil gris – fil blanc/bleu : 4,6 kΩ)

* Boisseau de carburateur ouvert :
Fil gris – fil noir : 4,9 kΩ
Fil noir – fil blanc/bleu : 4,6 kΩ
(Fil gris – fil blanc/bleu : 2,2 kΩ)

Ceci permettra à certain de dépanner leur T-RIDE, sachant que, à mon sens, les valeurs importantes de résistance sont celles entre
* Fil gris et fil noir
* Fil noir et fil blanc/bleu
qui, à priori, devraient être les deux seules valeurs utilisées par le microcontrôleur du CDI.

Par ailleurs, ceci vous donnera un ordre de grandeur lors d’un test de bon fonctionnement du capteur TPS, étant donné que toute résistance a une tolérance d’erreur par rapport à la valeur théorique.

Pour les fans d’électronique, on peut en déduire le schéma équivalent suivant :

Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Capteu10

Ce qui nous donne donc, boisseau de carburateur fermé, 3 équations à 3 inconnus :
X + 2,4 kΩ + Y = 4,9 kΩ
X + Z = 2,2 kΩ
Z + 2,4 kΩ + Y = 4,6 kΩ

Et donc la solution suivante :
X = 1,25 kΩ
Y = 1,25 kΩ
Z = 0,95 kΩ


Ainsi, pour ceux, dont je fais partie, qui souhaiterait dévergonder leur T-RIDE en montant un carburateur de Yamaha 250 WRF (KEIHIN FCR 37), on a donc bien les 2 valeurs de résistance du capteur TPS équivalentes entre le carburateur de la Scorpa et celui de la Yamaha.
Cela devrait donc fonctionner d’un point de vue électrique, même si en théorie le volume d’air aspiré étant plus important avec un carburateur plus gros, l’avance à l’allumage devrait être aussi plus importante.

Reste à voir si ce gros carburateur KEIHIN est compatible en terme de gabarit … Ce qui n’est pas une mince affaire.

Avis au amateur…


A+


Jacques



Dernière édition par jacques-077 le 11/10/10, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Endurolivier

Endurolivier


Nombre de messages : 207
Age : 62
Localisation : Bourinne-Léfion - près de Toulouse GROLAND
Date d'inscription : 15/06/2008

Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur.   Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Icon_minitime16/09/10

Euhhhhh, quelqu'un veut bien m'envoyer un cachet d'aspirine ?? Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Icon_redface
Revenir en haut Aller en bas
jojo01




Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : Izernore
Date d'inscription : 26/01/2011

Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur.   Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Icon_minitime18/03/11

Bonjour

Sur ma Tride 2009, le capteur TPS était désseré, et a bougé . il est à fond à droite .
Comment trouver la bonne position ?
Jacques , tu peut peut être m'indiquer la bonne position avec une photo ?

Merci

Jojo01
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/motocluboyonnax/Home
lecxcel




Nombre de messages : 212
Age : 44
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 20/05/2010

Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur.   Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Icon_minitime18/03/11

après différents essai, jacques et moi même en sommes arrivés à dire : Il ne Sert à Rien !
Revenir en haut Aller en bas
jacques-077




Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : VOULX (77)
Date d'inscription : 06/06/2010

Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur.   Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Icon_minitime19/03/11

Salut,

effectivement, après plusieurs essais, TPS branché (monté sur le carbu ou démonté et à fond dans un sens ou dans l'autre) et carrément débranché, je n'ai perçu aucune différence de comportement. Après prise de renseignement auprès de Dellorto France, il semblerait que cet organe ai uniquement une influence sur la pollution. Un fois le capteur débranché, le CDI utilise une valeur de TPS par défaut pour le calcul de son point d'avance.
Il est évident que ce capteur permet d'optimiser l'avance à l'allumage, étant donné que le temps de combustion du mélange est proportionnel au volume avalé. Or, le point optimum de fonctionnement d'un moteur 4 temps est atteint lorsque la combustion du mélange se termine lorsque la bielle est à 45 °.

A présent, si tu veux rerégler la position du capteur, je te propose de jouer sur le réglage, un multi-mètre à la main, jusqu'à ce que tu trouves les mêmes valeurs que les miennes (sur ma moto, le TPS n'a jamais bougé).
Dans un premier temps, trouves la position ou tu auras 2,2 K Ohms entre les fils noirs et blanc/bleu, avec le boisseau fermé. Une fois trouvée, bloques le TPS. Je pense que cela est suffisant mais tu peux toujours vérifier alors les autres valeurs.
Voici une photo du mien.

Bon courage

A+


Jacques

Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Carb


Dernière édition par jacques-077 le 20/03/11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jojo01




Nombre de messages : 13
Age : 64
Localisation : Izernore
Date d'inscription : 26/01/2011

Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur.   Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Icon_minitime19/03/11

Bonjour Jacques, Lecxel
Merci pour vos infos !
Je vais régler le capteur suivant tes instructions. (Je ne peut visualiser la photo) !
Ma moto est partielement débridée, échapement, CDI, il me reste le carbu.
J' ai vérifié, j'ai les gicleur d'origine : 102 pour le principal, et U32 pour le ralenti
Je vais suivre les infos du site, passer à 108, et 35 et règler corectement la richesse.
J 'ai le problème récurant de ralenti instable, de 2000 à 4000 Tr/mn, et ce n'est pas un problème de cable.
Par contre je suis septique sur le "Powernow"
Il obstru 1/3 du passage des gaz , c 'est une pièce de bridage ?
est ce que vous l'avez supprimé ? est ce que l'on perd du couple à bas régime ?
Je ne recherche pas les perfomance de mon ancienne moto ( WRF 250 )mais je pense que sur la Scorpa
le moteur est " mal bridé" à cause du carbu Dellorto et qu'il demande à être optimisé.
Encore merci à tous, je vous tient au courant des mes recherches de mise au point !

Jojo01
Revenir en haut Aller en bas
https://sites.google.com/site/motocluboyonnax/Home
lecxcel




Nombre de messages : 212
Age : 44
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 20/05/2010

Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur.   Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Icon_minitime19/03/11

salut,
le ralenti instable, perso ca ne me l'a fait qu'une fois après demontage/remontage du reservoir et carbu, je pense que la solution est dans le passage de cable...
le powernow (qui n'en est pas vraiment un !) est je suppose là pour fluidifier les gaz, un carbu de 28mm monté sur une culasse avec diamètre entrée carbu de 37 (wrf) il fallait surement essayer de "lisser" le mélange air/essence.
moi je l'ai viré lorsque j'ai débridé le cdi( fil orange) et remplacer le gicleur principal (le gicleur de ralenti semble difficile à trouver)
clairement le carbu dellorto est une daube ! pale
lecxcel

Revenir en haut Aller en bas
jacques-077




Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : VOULX (77)
Date d'inscription : 06/06/2010

Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur.   Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Icon_minitime20/03/11

Bonjour

j'ai fait des essais avec sans ce powernow, et franchement je n'ai pas senti de différences. A présent, étant donné que le carbu de 28 mm joue le role de goulot d'étranglement dans ce conduit d'admission (sur la culasse) qui fait 37 mm, le powernow n'obstrut pas grand chose de plus, même s'il réduit d'1/3 le passage des gaz dans la culasse.

A+


Jacques
Revenir en haut Aller en bas
pepemoto69




Nombre de messages : 21
Age : 87
Localisation : près de narbonne
Date d'inscription : 14/09/2011

Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Empty
MessageSujet: powernow   Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Icon_minitime22/01/12

jacques-077 a écrit:
Bonjour

j'ai fait des essais avec sans ce powernow, et franchement je n'ai pas senti de différences. A présent, étant donné que le carbu de 28 mm joue le role de goulot d'étranglement dans ce conduit d'admission (sur la culasse) qui fait 37 mm, le powernow n'obstrut pas grand chose de plus, même s'il réduit d'1/3 le passage des gaz dans la culasse.

A+


Jacques

Salut à tous,
peut-être ce bidule sert-il à mieux canaliser l'air qui passe sur les gicleurs afin d'améliorer le mélangr aux petites ouvertures des gaz... à moins que ce ne soit aux grandes ! Va savoir !
Jacques, j'ai essayé de t'interroger sur ce que tu as pu apprendre de Dell Orto à propos des flotteurs de carbu mais tu sembles n'avoir pas lu ce courrier. Au cas où, je retente.
Merci et à bientôt.
pepemoto69
Revenir en haut Aller en bas
jacques-077




Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : VOULX (77)
Date d'inscription : 06/06/2010

Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur.   Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Icon_minitime23/01/12

Bonjour Pepemoto69


la réponse n'est pas très satisfaisante, mais c'est comme ça. Ces individus de chez Dellorto m'ont bien renvoyé mon carbu qui a été traité au service technique en Italie.

Malgré 3 ou 4 relance, pas moyen de savoir ce qui a été fait dessus. Le responsable m'a fait comprendre que ces italiens sont tout sauf des pros, ils mettent un temps fou à traiter les problèmes et après aucune info.

Voilà désolé. Si quelqu'un veut les relancer n'hésitez pas !! Perso, je capitule.

A+


Jacques


Revenir en haut Aller en bas
pepemoto69




Nombre de messages : 21
Age : 87
Localisation : près de narbonne
Date d'inscription : 14/09/2011

Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Empty
MessageSujet: carbu t-ride   Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Icon_minitime24/01/12

Salut à tous ,
un truc tout bête si vous devez démonter le carbu et que vous ne connaissez pas encore bien la brêle : retirez les boulons de fixation supérieure de la boucle arrière du cadre, desserrez les fixations inférieures et basculer délicatement la boucle vers le bas (attention à ne pas tirer sur des fils trop courts qu'il faudra peut-être débrancher). Vous reculez ainsi la boîte à air et donnez de la place pour dégager le carbu de ses pipes caoutchouc.
Mes excuses aux experts que je vais faire sourire mais si ça peut aider je veux bien avoir l'air un peu jeunot (quoique à bientôt 75 balais ce serait un sacré compliment !)
Allez, bonnes randos à tous.
pepemoto69
jacques-077 a écrit:
Salut à tous,

Etant donné qu'il n'y a rien à ce sujet dans le manuel d'atelier du T-RIDE, j'ai fait quelques mesures au multimètre :

* Boisseau de carburateur fermé :
Fil gris – fil noir : 4,9 kΩ
Fil noir – fil blanc/bleu : 2,2 kΩ
(Fil gris – fil blanc/bleu : 4,6 kΩ)

* Boisseau de carburateur ouvert :
Fil gris – fil noir : 4,9 kΩ
Fil noir – fil blanc/bleu : 4,6 kΩ
(Fil gris – fil blanc/bleu : 2,2 kΩ)

Ceci permettra à certain de dépanner leur T-RIDE, sachant que, à mon sens, les valeurs importantes de résistance sont celles entre
* Fil gris et fil noir
* Fil noir et fil blanc/bleu
qui, à priori, devraient être les deux seules valeurs utilisées par le microcontrôleur du CDI.

Par ailleurs, ceci vous donnera un ordre de grandeur lors d’un test de bon fonctionnement du capteur TPS, étant donné que toute résistance a une tolérance d’erreur par rapport à la valeur théorique.

Pour les fans d’électronique, on peut en déduire le schéma équivalent suivant :

Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Capteu10

Ce qui nous donne donc, boisseau de carburateur fermé, 3 équations à 3 inconnus :
X + 2,4 kΩ + Y = 4,9 kΩ
X + Z = 2,2 kΩ
Z + 2,4 kΩ + Y = 4,6 kΩ

Et donc la solution suivante :
X = 1,25 kΩ
Y = 1,25 kΩ
Z = 0,95 kΩ


Ainsi, pour ceux, dont je fais partie, qui souhaiterait dévergonder leur T-RIDE en montant un carburateur de Yamaha 250 WRF (KEIHIN FCR 37), on a donc bien les 2 valeurs de résistance du capteur TPS équivalentes entre le carburateur de la Scorpa et celui de la Yamaha.
Cela devrait donc fonctionner d’un point de vue électrique, même si en théorie le volume d’air aspiré étant plus important avec un carburateur plus gros, l’avance à l’allumage devrait être aussi plus importante.

Reste à voir si ce gros carburateur KEIHIN est compatible en terme de gabarit … Ce qui n’est pas une mince affaire.

Avis au amateur…


A+


Jacques

Revenir en haut Aller en bas
pepemoto69




Nombre de messages : 21
Age : 87
Localisation : près de narbonne
Date d'inscription : 14/09/2011

Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur.   Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Icon_minitime24/01/12

Bonjout tout le monde,
je crois avoir mal positionné mon message sur le démontage carbu t-ride car j'ai plus de pratique moto qu'ordi mais ça devrait le faire quand même comme vous dîtes, vous, les jeunes !
Cordialement.
pepemoto69
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Empty
MessageSujet: Re: Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur.   Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Caractéristique capteur position de boisseau du carburateur.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
scorpa.fans.forum :: Les modèles :: T-RIDE-
Sauter vers: