scorpa.fans.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

scorpa.fans.forum

forum de rencontres de possesseurs de Scorpa
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié

Aller en bas 
+2
david87
redpage
6 participants
AuteurMessage
redpage




Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2011

HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Empty
MessageSujet: HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié   HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Icon_minitime25/05/11

Bonjour à tous,
Je possède une SY 125 F de 2008 et ma femme une TY125 F de 2004.
Lors d'une randonnée, son sélecteur s'est pris dans une souche d'arbre. Pas de bobos pour la pilote (solide !!) mais l'arbre du selecteur de la ty à fortement plié. Nous avons pu rentrer avec sans problème et les vitesse passent ( a l'envers car l'axe a changé ;-) ).
Je ne suis pas bricoleur et lorsque j'ai appelé mon concessionnaire Yam, il m'a prétendu, que sans la réf Yam, il ne pouvait rien faire malgré les part list du site Scorpa.
Help!!!
Je suis comme un con car je me vois toujours objecter que scorpa a été repris et qu'il n'y a pas de possibilité de réparer.
Etrange lorsque je vous lis tous sur ce forum.
Pourriez vous m'aider et me dire que faire SVP

Bien à vous
Patrice
Revenir en haut Aller en bas
david87

david87


Nombre de messages : 463
Age : 55
Localisation : limoges
Date d'inscription : 02/07/2009

HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Empty
MessageSujet: Re: HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié   HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Icon_minitime25/05/11

le concessionnaire qui n'est pas capable de te donner l'info pour ton arbre de sélecteur ne mérite pas un seul euros
le nouvel importateur scorpa Adrien prato 04 93 60 73 10
DAVID 87
Revenir en haut Aller en bas
redpage




Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2011

HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Empty
MessageSujet: Re: HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié   HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Icon_minitime25/05/11

Un grand Merci David,

Le concessionnaire est un concessionnaire YAMAHA du Doubs pour ne pas le citer.
Ta réponse me réconforte car je ne savais plus quoi faire après qu'il m'ait tenu les propos suivants:
"pour trouver la bonne pièce, tout dépend de l'année. Quel type de moteur est-ce? Sans référence Yamaha, je ne peux rien faire!!!"
Imagine mon désarroi face à ce genre de propos surtout qu'en tant que concessionnaire Yamaha, ils ont distribué la marque et qu'ils sont encore référencés sur le site Scorpa comme distributeur.
Enfin, c'est ainsi.
Un trialiste m'a préconisé d'aller chez Trail70 à Vesoul voir Joël Corroy.

Petite question: La pièce peut-elle être redressée sans démontage et sans risque d'endommager autre chose ou/et est-il vraiment préferable de la changer quoiqu'il en soit?

Bien à toi

Patrice[imgHELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Photo_12][/img]
Revenir en haut Aller en bas
Pat45




Nombre de messages : 276
Age : 68
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 02/09/2010

HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Empty
MessageSujet: Re: HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié   HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Icon_minitime27/05/11

+1 Change de concessionnaire
Arbre sélecteur pièce n° 9 ref 5HH-E8101-01-00 c'est justement la référence Yamaha
Ce moteur est monté sur bien des motos Yamaha par exemple le 125 TTR
Possible de détordre sans démonter oui sans casser c'est la loterie.
@+
Revenir en haut Aller en bas
jaimematy




Nombre de messages : 13
Age : 43
Localisation : Alès
Date d'inscription : 31/01/2010

HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Empty
MessageSujet: Re: HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié   HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Icon_minitime28/05/11

Bonjour,
j'attire aussi ton attention sur un point important de cette moto:

l'axe du sélecteur traverse le moteur pour venir jusque du coté de l'embrayage.

lors de chocs qui entraînent un effort sur le sélecteur (ce qui t'es arrivé), il y a 50 % de chance que la butée de cet axe dans le carter d'embrayage soit touché (partie moulée à l'intérieur du carter), endommagé ou carrément détruit.

il n'y a rien de grave, mais il faut absolument y prêter un oeil très attentif lors du démontage car:
- si la butée n'est plus là, elle doit bien être quelque part (se balade dans le moteur, voir du coté du tami crépine)
- si l'axe neuf est mal tenu à cause de cette butée endommagée, il y a un risque d’abîmer toute la tringlerie de sélection du fait que les jeux et les positions ne soient pas respectées.

Sauf très gros dégats, il est toujours possible de faire réparer cette butée par un bon soudeur alu pour quelques euros (rien de très complexe, on est très loin de l'aéronautique).

Enfin, pour ma part, vu le faible cout de l'axe et la nécessité de démonter le carter d'embrayage pour les raisons ci-dessus, je conseille de ne pas tenter de remonter un axe plus ou moins détordu !

Bonne saison,
Bruno.
Revenir en haut Aller en bas
redpage




Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2011

HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Empty
MessageSujet: Re: HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié   HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Icon_minitime30/05/11

Bonjour à tous,

Je tenais à vous remercier pour vos réponses. Je me sens moins seul en Scorpa car je ne pensais pas ce Forum aussi actif.
Merci pour votre soutien!
En fait, un passionné de Trial m'a recommandé Trail70 à Vesoul. J'ai donc déposé la moto de ma femme chez Trail70 à Mr Joël Corroy qui m'a réservé un accueil vraiment sympathique et m'a rassuré sur le problème. Il a réussi à redresser l'axe gracieusement et m'a proposé de choisir entre reprendre ma moto ainsi réparé ou de préférer remplacer la pièce (sa préférence tout de même pour éviter toute casse future). J'ai suivi ce conseil car j'ai pensé que c'était plus raisonnable.
Le personnel Trail70 est vraiment sympathique et surtout, il m'a rassuré sur le fait que les motos Scorpa étaient toujours réparables hormis certaines pièces de cadre pour le moment. Nous ne faisons que de la rando avec mes filles et ma femme, donc très peu de bobos ;-)
La réparation me coûte environ 150€ tout compris! Je considère cela raisonnable avec le peu d'expérience que j'ai...
Je vais devenir un membre actif de ce forum car je suis vraiment Fan de la marque et de ces 125 de rando.

Bien à vous

Patrice

PS: Savez vous chez quel revendeur je pourrais trouver un garde boue arrière type TYs 125
Revenir en haut Aller en bas
snoopy1




Nombre de messages : 85
Age : 57
Localisation : france
Date d'inscription : 12/12/2008

HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Empty
MessageSujet: Re: HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié   HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Icon_minitime30/05/11

redpage a écrit:
Bonjour à tous,



PS: Savez vous chez quel revendeur je pourrais trouver un garde boue arrière type TYs 125

ici peut être:
Touly Jean Claude

La Guillanche, 42600 Essertines En Chatelneuf (Loire)

Tél.: 0477587423
Revenir en haut Aller en bas
Pat45




Nombre de messages : 276
Age : 68
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 02/09/2010

HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Empty
MessageSujet: Re: HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié   HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Icon_minitime31/05/11

Bonjour,
je viens d'en acheter un chez Dherbey moto aucun problème, juste vérifier s'ils sont dispo car cela part très vite.
@+
Revenir en haut Aller en bas
redpage




Nombre de messages : 4
Age : 57
Localisation : Franche Comté
Date d'inscription : 01/02/2011

HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Empty
MessageSujet: Re: HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié   HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Icon_minitime19/11/11

Merci a tous pour vos réponses.
Ma Scorpa a été réparée chez Trail70 et tout est OK.

Encore un grand Merci

Patrice
Revenir en haut Aller en bas
nicolas74

nicolas74


Nombre de messages : 113
Age : 45
Localisation : haute savoie
Date d'inscription : 15/05/2010

HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Empty
MessageSujet: Re: HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié   HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Icon_minitime20/11/11

redpage a écrit:
Merci a tous pour vos réponses.
Ma Scorpa a été réparée chez Trail70 et tout est OK.

Encore un grand Merci

Patrice
Bonsoir, suite à ton problème de sélecteur (axe)tordu, cela se fait beaucoup en enduro, faire un petit trou dans le sélecteur et dans la pédale de frein et passer un câble avec sert câble que tu fixe sur le sabot ou sur le cadre tout en gardant un jeu de fonctionnement, cela évite de tordre les axes et si vraiment le choc est violent, la pièce cédera au niveau du perçage, ce qui te permettra de rentré (idem pour les leviers frein et embrayage qui n’ont pas de zone de rupture comme les pièces adaptable)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Empty
MessageSujet: Re: HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié   HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP !!! Axe de selecteur tordu : fortement plié
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sélecteur de vitesse
» Problème selecteur
» vds chaine et sélecteur 125 scorpa
» peut on modifier le selecteur de vitesses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
scorpa.fans.forum :: Les modèles :: TY-S 125 F-
Sauter vers: