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 bible de mes astuces sur ma moto ;)

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redline



Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 18/02/2013

MessageSujet: bible de mes astuces sur ma moto ;)   27/02/13

Voila qq Tips , astuce et Modif faite sur ma 125 tys usage rando voir enduro , plutôt du rapide avec piste asser propre genre piste de VTT roulante , elle avait 1000km quand je l’ai eu usage par une femme pour aller faire du cheval dans une propriété privée donc pas brusquer  comme neuve...

L’idée est de faire des modif qui ne coute rien ou presque pour optimiser la bête sans que ca me coute trop cher…
Pour info je suis mécanicien donc pas mal l’habitude de bricoler des engins a deux roues Wink


Vidange de la fourche trop rapide en détente et trop souple , j'ai remplacer l'huile d'origine par de la 20w j'ai mis 320ml au lieu des 290 ou 280 d'origine en 5w ca permet de durcire en compression et en detente donc nikel !

Changement des vis de purge plastique qui on tendence a fuire par des btr avec joints en plus

Amorto relativement précontraint détente serrer à fond moins un clic... (attention a ne pas trop serrer si il est trop souple la détente deviendra inreglable et il sera pas plus dur pour autant…)

Reglage maximum au niveau de la sortie des plongeur sur les té pour augmenter un peut l'angle de chasse , usinage au tour des ecrous de direction pour grater encore qq milimetre

À venire peut être un seeting différent sur fourche et amorto mais ces petites modif simple permette déjà d'améliorer pas mal le comportement quand ça va vite Smile

Tension rayon et dévoilage pour éviter de fumer les roues direct… (il y en avait besoin malgré le peut de km)

Calle sous le garde boue avant environ 10mm+ vis plus longue  pour éviter aux pierres de bloquer...

Resserrage de l’amorto sur le bras léger jeux chronique parait t’il d’apres motovert.com

Moteur:

Pas grand chose de fait , réglage soupapes et vidange (curieusement la soupape d’admission avait tres peut de jeux…)


Montage filtre a essence d'origine il est un peut limite à mon sens

Montage d'un poignée tirage court , car comme le moulin est un poumons on peut mettre plus rapidement la poignée dans l'angle le gain est apreciable

Ébavurage pipe d'admission

Carbu réglage hauteur de cuve , et nettoyage au vinaigre blanc (nota : le starter était bloquer)

Optimisation du filtre à air (fait par l’ancien proprio ) il a juste couper le plastique du dessus du filtre ,  j'ai par contre  laisser les deux mousse car avec une seul la carbu et trop pauvre ( à venir peut être un gicleur principal de 5points de plus et que la grosse mousse de filtre) , il serait peut être plus judicieux de percer une multitude de trous plutôt que de découper entièrement car des petites pierre morceau de boue ect… arrive a passer et vienne ce logé dans la mousse du filtre j'ai donc fait un genre de surfiltre vieux filtre de 250 yz j'ai utiliser la partie avec mouse la plus "aéré"....( a voir si je peut optimiser ça par la suite)

J'ai également étanchéifier  la partie avant boitier du filtre à air avec un morceau de mousse a la (jonction entre la fixation de garde boue ar et réservoir ) car il y a des remonter de petit cailloux ect qui vont direct dans le creux du filtre vue que le cache  a été couper par l'ancien proprio :-/

edit : j'ai etancheifier le filtre a air avec de la patte a joint car la poussiere voir l'eau et la boue s'infiltre entre le garde boue et les merde passe directement dans le filtre....


Démontage du coude du pot pour le repeindre a la peinture ht , qq coups de dremelle sur la soudure prohiminante en interne

Divers:

Mettre vis plus longue et contre écrou sur le silencieu car en action on appui beaucoup la botte gauche sur le pot et il a tendence a ce desserrer

Reglage des pontet de guidon vers l'ar (il y a un réglage possible en les retournant )

J'ai mis un rétro pliant et des protégé mains , des poignée plus  agréable

J’ai changer la tubulure d’admition carbu filtre a air qui été craqueler… une 20aine d’euro chez derbey moto

Sangle au niveau de la selle pour facilité les retournement dans sentier escarpe

J’ai fabriquer un guide pour le cable de compteur qui a tendence a froter contre le garde boue , j’ai utiliser un rayon de velo que j’ai plier.
edit : le cable de compteur a finalement casser au niveau de l'entrainement j'ai donc mis un compteur de velo plus fonctionel plus leger et plus complet

Afutage des calles pieds d’origine ce sont un peut des savonettes

Optimisation du ressort de béquille plaquer avec des serflex pour pas qu’il bouge

Qq coups de sci a métaux sur les embout des levier pour qu’il ce casse sur l’extrémité en cas de crash montage de proteges mains

Cligno enlever pour éviter de las casser

bavette arriere d'enduro

montage d'une chaine renforcer pour etre tranquill' (attention on est obliger de retailler le tendeur de chaine en largeur)


Divers remarques et A voir  quand j'aurais le temps...

-Autonomies de 40km avant reserve un peut limite à voir pour trouver une astuce pour augmenter un peut la capacité avec réservoir additionnel a fabriquer moi-même ou acheter a fixer sur le  guidon (type acerbis 1 litre).
edit : j'ai acheter un reservoir 5litre on perd un peut en angle de' braquage et le look full black est moins joli que l'origine mais l'autonomie est top.

-Optimiser un peut le moteur a moindre frais en donnant qq coups de dremelle a la culasse ...

-seeting suspension av , ar , calle pour ressort de la fouche .

-protection neoprene de fourche...

-Démultiplication d’origine avec pignon de 14t va trés bien pour usage enduro …

-le frein ar et avant on tendence a chaufer en utilisation hard donc j'ai virer la protection de disque avant pour que l'air refroidise un peut tout cela , pouuis Vidange du circuit de frein ar et av par du dot 5 qui repouse le point d'ebulition vue que le disque est petit a l'ar , j'ai monter des plaquettes racing de chez derbey a l'ar ref bp 173 race
J'ai percer les etiers sur le dessus pour favoriser l'echange thermique (pratique courante en supermotard dans les années twist...)  ca évitera qu’il chauffe trop...

-Faire une protection d’amorto pour éviter que la boue et terre ne remonte trop…



Voila il me semble que j’ai rien oublier , donc si ca peut aider je vous tiens au jus sur les prochaines modif , j’ai rouler environ 1600 km ainsi je suis plutôt satisfait du résultat.

pour mes impression c'est une super moto qui permet de suivre largement dans les ballades face a des motos genre 250 4temps et 2 temps ect...
on suit partout un peut plus dur sur le roulant et a haute vitesses ou si on faute la sanction arrive directement mais tous le reste c'est niquel , et dans le technique on remet les pendules a l'heure...

malgres les 10.5 ch je me plait a etonne les fier prorietaire d'enduro qui fleurte avec les 10 000euro et plein de puissances , et qui regarde de haut la bete au debut d'une ballade (en ce disant merde on va encore en attendre un tout le long...) et qui une fois la ballade fini ce retrouve bien penaud d'avoir ete mis a mal par une moto acheter 1600euro d'occass !!!!

Alors quands on roule taquet sur du roulant pour suivre le rythme de bon pilotes (qui roule en ligue d'enduro) faut pas faire d'erreur  sinon on a vite fait de s'en mettre une , mais y a moyen d'aller trés vite en vitesse moyenne   ...

pour info (sur speciale asser roullante et pas du tout defoncer je fait un temps de 1.51 avec mon 250yz 2010 en roulant fort (elle monter aussi au petits oignon avec suspention usine moteur tres assouplie ect.. ) et 1.50 avec la scorpa en mode attaque taquet !!!
Vue la prescison on peut considere que c'est le meme temps , je suis ancien pilote de coupe du monde vtt descente donc ce genre de gabarit me conviens bien aussi , j'ai fait que deux run avec chaque becane et je pense que bien enerver je pourrais ammeliorer en YZ mais ca prouve quand meme les possibiliter de la TYS...

bref apres 15ans de moto et environ 20 machines voir plus je peut dire que je prends beaucoups de plaisir au guidon de cette moto (plus qu'avec une enduro pour ma part) avec un ratio prix , amusement , cout d'entretiens imbatable , c'est pour moi la moto avec laquel il est le plus ludique et facile de faire une petite balade deriere la maison sans ennuyer personne et sans enui mecanique bref je suis scorpafan !!!!


Dernière édition par redline le 27/10/14, édité 9 fois
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Pat45



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Age : 61
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 02/09/2010

MessageSujet: Re: bible de mes astuces sur ma moto ;)   27/02/13

Super ton retour cheers si tu peux n'hésites pas à nous poster des photos de tes modifications.
@+
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Vieufox

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Localisation : Sud AHP
Date d'inscription : 04/01/2013

MessageSujet: Re: bible de mes astuces sur ma moto ;)   27/02/13

Very Happy Super intéressant! Vivement la suite ...... Avec photos ..... bounce !
Bravo et merci !
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Padawan

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Localisation : Montpellier - pic saint loup
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MessageSujet: Re: bible de mes astuces sur ma moto ;)   17/03/13

pour compléter il est possible avec 2 équerres à 2€, 1 boulon et 3 rivets de bricoler le montage d'un GB AV d'enduro

tout est ici http://scorpa-fans.superforum.fr/t417-ma-p-tite-t-ride

Depuis les photos j'ai :
monté un réservoir + gros
mis des soufflets de fourche
posé une protection carbone sur le pot pour éviter de me cramer le mollets
installé une bavette AR type enduro
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redline



Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : hyeres
Date d'inscription : 18/02/2013

MessageSujet: Re: bible de mes astuces sur ma moto ;)   04/07/13



pour mes impression c'est une super moto qui permet de suivre largement dans les ballades face a des motos genre 250 4temps et 2 temps ect...
on suit partout un peut plus dur sur le roulant et a haute vitesses mais tous le reste c'est niquel , et dans le technique on remet les pendules a l'heure...

malgres les 10.5 ch je me plait a etonne les fier prorietaire d'enduro qui fleurte avec les 10 000euro et plein de puissances , et qui regarde de haut la bete au debut d'une ballade (en ce disant merde on va encore en attendre un tout le long...) et qui une fois la ballade fini ce retrouve bien penaud d'avoir ete mis a mal par une moto acheter 1600euro d'occass !!!!

Alors quands on roule taquet sur du roulant pour suivre le rythme de bon pilotes (qui roule en ligue d'enduro) faut pas faire d'erreur  sinon on a vite fait de s'en mettre une , mais y a moyen d'aller trés vite en vitesse moyenne   ...

pour info (sur speciale asser roullante et pas du tout defoncer je fait un temps de 1.51 avec mon 250yz 2010 en roulant fort (elle monter aussi au petits oignon avec suspention usine moteur tres assouplie ect.. ) et 1.50 avec la scorpa en mode attaque taquet !!!
Vue la prescison on peut considere que c'est le meme temps , je suis ancien pilote de coupe du monde vtt descente donc ce genre de gabarit me conviens bien aussi , j'ai fait que deux run avec chaque becane et je pense que bien enerver je pourrais ammeliorer en YZ mais ca prouve quand meme les possibiliter de la TYS...

bref apres 15ans de moto et environ 20 machines voir plus je peut dire que je prends beaucoups de plaisir au guidon de cette moto , plus qu'avec une enduro pour ma part n'en deplaise a certain qui juge que si on a pas le dernier model bling bling c'est forcement  pas bien (marketing quand tu nous tien...)  avec un ratio prix , amusement , cout d'entretiens imbatable , c'est pour moi la moto avec laquel il est le plus ludique et facile de faire une petite balade deriere la maison sans ennuyer personne et sans enui mecanique bref je suis scorpafan !!!!




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