scorpa.fans.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

scorpa.fans.forum

forum de rencontres de possesseurs de Scorpa
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Silencieux SY 250 année 2007

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lucho29




Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/04/2016

Silencieux SY 250 année 2007 Empty
MessageSujet: Silencieux SY 250 année 2007   Silencieux SY 250 année 2007 Icon_minitime21/04/16

Bonjour,

J'ai beau chercher sur les forums (j'ai arrêté de chercher en neuf ou en occase) un tuto pour recharger un silencieux de scorpa 250 SY de 2007, je ne trouve pas.

Avant de me lancer dans l'aventure, je souhaiterai savoir si quelqu'un l'a déjà fait et si oui, auriez vous des photos de l'intérieur.

En effet, je préfère savoir à quoi m'attendre avant de me lancer dans la découpe.

J'ai le soudeur sous la main, la garniture céramique aussi, mais malheureusement pas le savoir faire adéquat.

Mon scorpa pétarade énormément et je dois avouer qu'en zonage rando, j'ai parfois un peu honte de bruit que je fais.

Merci pour vos réponses ou vos tutos, photos, vidéos, conseils.

Lucho29
Revenir en haut Aller en bas
MAYOTTE

MAYOTTE


Nombre de messages : 21
Age : 62
Localisation : Île française de MAYOTTE/ Ouest océan indien
Date d'inscription : 30/10/2011

Silencieux SY 250 année 2007 Empty
MessageSujet: Re: Silencieux SY 250 année 2007   Silencieux SY 250 année 2007 Icon_minitime22/04/16

Salut Lucho ...Est-ce qu'avant de penser à découper et à recharger le silencieux avc nouvlle Céramique, tu nettoies bien régulièrement la "mitraillette" interne ? Car l' huile ne brûle pas entièrement, tu le sais, ET bien sur: tous les petits trous du tube "mitraillette" interne se Bouchent ! ( quand je ne l' ai pas nettoyée depuis un moment, je m' aperçois Nettement de la différence de bruit et pétarades , ensuite, après le nettoyage- dégraissage à CHAUD ...). C 'est bien pour ça d' ailleurs qu'on appelle ça une "Mitraillette" !! Dis-nous.
Ciao. François ( Scorpa SYR de 2006 )
Revenir en haut Aller en bas
MAYOTTE

MAYOTTE


Nombre de messages : 21
Age : 62
Localisation : Île française de MAYOTTE/ Ouest océan indien
Date d'inscription : 30/10/2011

Silencieux SY 250 année 2007 Empty
MessageSujet: Re: Silencieux SY 250 année 2007   Silencieux SY 250 année 2007 Icon_minitime22/04/16

...>>> et puis aussi, en + du dégraissage et débouchage des mini-trous intérieur du silencieux, tant que tu y es : Démonte le Pot "chaussette" intermédiaire...Baigne-le 1 nuit dans de l' essence, bouché des 2 côtés, et fais tout cramer ! ( il ne fondra Pas ) . Tu m' en diras des nouvelles ! ( de + Tu améliore la détente des gaz, et la réponse du moteur !
Revenir en haut Aller en bas
lucho29




Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/04/2016

Silencieux SY 250 année 2007 Empty
MessageSujet: Re: Silencieux SY 250 année 2007   Silencieux SY 250 année 2007 Icon_minitime22/04/16

Bonjour MAYOTTE,

J'ai la moto depuis quelques mois seulement, et j'avoue ne pas savoir comment l'ancien propriétaire a entretenu l'échappement. La moto était pourtant très bien entretenue d'extérieur.

Je suis novice en la matière, je me permets donc de te demander conseil pour le nettoyage. Qu'entends tu par nettoyer la mitraillette ? Dégraissant particulier ?, Bain d'acétone ?, bain d'essence ?, écouvillon sur la perceuse ?, brulage ? Dois je laisser tremper toute une nuit ? Pour l'heure je n'ai jamais nettoyé l'intérieur et je préfèrerai le faire si c'est possible avant même de me lancer dans la découpe.

Pour l'intermédiaire je ferais ça dès la semaine prochaine.

D'avance merci pour tes conseils

Lucho29
Revenir en haut Aller en bas
MAYOTTE

MAYOTTE


Nombre de messages : 21
Age : 62
Localisation : Île française de MAYOTTE/ Ouest océan indien
Date d'inscription : 30/10/2011

Silencieux SY 250 année 2007 Empty
MessageSujet: Re: Silencieux SY 250 année 2007   Silencieux SY 250 année 2007 Icon_minitime23/04/16

Re salut Lucio ! Oui , ...l' idéal c'est de Nettoyer tes 3 Pots ( Silencieux, Pot Intermédiaire, et Coude ...). L' entretien Régulier de ta machine , le pot, comme le reste, c'est l'idéal ....Entretenir avant les pannes, c bien sur le top !

Pour ton SILENCIEUX, il est simple à sortir : il faudra le sortir en le tournant un peu de gauche à droite , Car il y a 2 JOINTS TORIQUES entre lui et le pot intermédiaire. Pour un BON nettoyage COMPLET , tu lui fabrique un bouchon en bas, et tu le remplis d'essence , même de mélange à 1.5%. Tu laisse agir au moins 1/heure. Tu peux le secouer régulièrement à la main. Après 1 ou 2 h de temps , vire l'essence souillée, MAIS NE METS PAS LE FEU au silencieux ensuite. Son alliage, ses paroies sont trop fines, et l'alu, soudures, risquent de fondre ! Après avoir viré l'essence, donc, dépêche toi avec Écouvillon de lui ramoner tout l'intérieur (la " mitraillette " et ses 100 aines de mini-trou) Après l'écouvillon, même en manuel, il serait bon , vite, d'essuyer son " intimité " interne avec un chiffon enroulé en spirales autour d' une tige flexible mais résistante, et qui ne déchire pas le chiffon ( genre bout de câble électrique de moyenne section, en brins, donc Souple ! ).Tu ramone le silencieux donc.Avec une lampe ensuite, tu verras tous les petits trous bien nets, et l'alu qui brill à l'intérieur ! Si tu décide de le remonter , sans faire nettoyage du Pot Intermédiaire : surtout n'oublis Pas de réinsérer à la base de ton SILENCIEUX , les 2 JOINTS TORIQUES (propres aussi) . Mets y dessus de la PÂTE Silicone à Joints (genre pâte Bleue ou Noire classiques, résistantes hautes t . oC), et Ré-enfourne silencieux dans le pot milieux. Après ce Nettoyage en profondeur, l 'idéal serait qu'après chaque sorties, quand c'est encore chaud, tiède, tu y enfournes l' Écouvillon, puis un ptit coup de va eg viens Chiffon sec. Parfois, un coup de Bombe de Dégraissant sur l'écouvillon débouché rapido tous les mini-trous internes...Ces trous sont faits justement pour atténuer ce qui te gêne: le boucan, les pétarades... Et améliorent la réponse Moteur ! 1 Pierre, 2 Coups ;-)
Revenir en haut Aller en bas
MAYOTTE

MAYOTTE


Nombre de messages : 21
Age : 62
Localisation : Île française de MAYOTTE/ Ouest océan indien
Date d'inscription : 30/10/2011

Silencieux SY 250 année 2007 Empty
MessageSujet: Re: Silencieux SY 250 année 2007   Silencieux SY 250 année 2007 Icon_minitime23/04/16

Pour le 2eme POT , dit " INTERMÉDIAIRE ", et bien il est plus Chiant à sortir...à nettoyer , car il est en forme de chaussette, avec à son bas une sorte de chambre isolée dfficile à nettoyer . Mais Bof, on s'en fout !> Surtout, n'oublie pas de retirer délicatement les JOINTS TORIQUES (comme pr le silencieux)& Ne les perds pas . Ensuite , pareil , tu fabrique 2 " Bouchons" pour les 2 orifices. Tu le remplis d' essence tu Bouche bien leles goulots, Tu secours bien tt ça. Moi je le laisse 1 Nuit entière à détremper. Et lendemain, je vide les 3/4, les goulots debouchésdebouchés bien sur... je lui mets le Feux (j'ai 1/jardin ;-) . Attention que ça n'explose pas ! Lol . Et je le laisse cuire le temps que ça flalbre, en Le Retournant , en l' Inversant de temps en temps. ...que le genre de mélasse cambouis goudrons puisse couler et sortir ...
Revenir en haut Aller en bas
lucho29




Nombre de messages : 4
Age : 50
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 19/04/2016

Silencieux SY 250 année 2007 Empty
MessageSujet: Re: Silencieux SY 250 année 2007   Silencieux SY 250 année 2007 Icon_minitime23/04/16

Salut MAYOTTE.

Si avec tous ces conseils je n'y arrive pas je ne comprends pas. Je te tiens au courant dès que j'ai engagé le nettoyage.

Merci encore.

Lucho
Revenir en haut Aller en bas
MAYOTTE

MAYOTTE


Nombre de messages : 21
Age : 62
Localisation : Île française de MAYOTTE/ Ouest océan indien
Date d'inscription : 30/10/2011

Silencieux SY 250 année 2007 Empty
MessageSujet: Re: Silencieux SY 250 année 2007   Silencieux SY 250 année 2007 Icon_minitime23/04/16

De Rien Lucho ! Si mon Pseudo est "MAYOTTE", du nom de mon île.. mon Prénom c 'est " François" ! ;-).

Comme j' te l'disais , puisque Tu te lances dans la partie entretien du POT, alors fais le en entier ! C 'est l' occasion & je t' y encourage, puisque ce n 'est pas "ts les jours" qu'on a à Nettoyer un Pot ENTIÈREMENT ! ( rappel > le SILENCIEUX = lui, OUI ! , faut le nettoyer rapidement après chaque sortie, ou 2 ème sortie, tant qu' il est Chaud, voire tiède ) .

Donc...APRES un silencieux nickel,.... APRES un Pot "INTERMÉDIAIRE" du milieu ( nommé aussi " MARMITE " ...) baigné, + cramé et nettoyé, dégraissé..., , alors ensuite Fais le COUDE d' échappement ! . Si cela s' trouve, il est fortement calaminé ( surtout dans sa courbe intérieure..) ! N'oublis PAS qu' en Sortie de Cylindre/ Coude, y' a un JOINT Plat d' étanchéité: ne l' abîme Pas en démontant, si tu n'en as pas 1 autre de Neuf (Remontage : avec ce Joint, applique aussi de la Pâte-à-Joint " Haute °C Température" sur les 2 faces, bien sur...) .

Je te parlais des "PERFORMANCES améliorées du moteur, grâce à un Pot bien Propre" , ...et bien là, si tu as un COUDE d ' echapp. très très Crade , très Calaminé, c 'est sur que la détente des gaz ne se fait plus normalement. Un COUDE bien nettoyé, bien lisse: c 'est un Moteur hyper "répondant" !!! . Bref: si tu as les 03 parties du POT hyper "clean", tu verras la différence.

En général, bien sur il n' y a Pas que le POT ! L 'ENTRETIEN général , régulier: c 'est a clef du bonheur d' une machine "fidèle" et "réactive" ! Hug !

DONC, la Base, le secret de tout (en dehors du Pot d' Echapp. ...> c 'est de surtout Nettoyer régulièrement:

-FILTRE à AIR ( Impérativement si t'as roulé dans la poussière...)

-Filtrer ton "ESSENCE-Mélange" systématiquement quand tu fais l' plein au réservoir, avec un Entonnoir et un Filtre permanent Plastique de Machine à Café- de base- ( Pas avc du filtre papier à café, bien sur..) .

Anecdote Perso. : Les Filtres à Essence Moto, qu'on place entre nos durites, sont vraiment des Pièges à Cons car souvent, ils vieillissent mal , se pètent intérieurement - & on ne le voit Pas...- ...Tu te retrouves en Rade en plein milieu de la Brousse sans savoir pourquoi. Tu crois que ce sont les gicleurs, etc.. tu commences à démonter en "Galèrien" ton Carbu., etc, ...alors que c Juste ce putain de Filtre à essence Made in China qui bloque toute arrivée de coco dans l' carbu ! (je le sais que Trop Bien, puisque ça m'est arrivé !!! ).

- BOUGIE à changer , sans réfléchir, tous les 6 mois ! sinon tu démonteras en pleine forêt, ta Scorpa, pr en changer, ....si t'en as 1 de secours.. ! ? :-( ).

Types de Bougies : Les Scorpa 250 SY-R 2 temps aiment bien les:

- NGK : BPR 6 ES (voire les BPR 5 ES ) , ...les BPR6 EIX (en IRIDIUM = 2x plus Performantes + 2x à 3 x +chères € ..) ) . Aussi les BCPR 6 ES ..., et la marque " CHAMPION " : RC89 PYC ... ( Quand On ne trouve PAS , et bien une NGK : BPR 7 ES peut aussi faire l' affaire...mais Ne PAS installer de degrés 8, ou 9 !!! ) .

- RADIATEUR : contrôler souvent le Niveau d' eau de refroidissement. Le Radiateur des anciennes Scorpa SY-R étant fragile avec le temps ( micro-fuites..) .

- BOUCHON de RADIATEUR : Valve SOUPAPE de Sécuritéde "Surpression" : Faire BOUILLIR cette Valve ( en LAITON ou CUIVRE apparemment ) dans de l' eau avec du VINAIGRE BLANC, ou Détartrant Machine à café/ Bouilloires... ( en effet, cela m' est arrivé aussi : si CETTE Valve entartrée, bloquée, ne libère PAS une éventuelle entrée en Surpression :on va droit au micro-Perçage-Fuite du Radiateur ! CQFD )

Etc...Etc...( liste Non Exaustive... >>> Penser à la Chaine, aux "Caches-Poussières" des Tubes fourreaux de suspensions avant, etc... etc...)

Merci pour cette attention ( dans votre Intérêt à tous; sachant bien sur, qu beaucoup de nos amis ici, connaissent Bien ces trucs, et entretiennent bien leurs machines !! ;-)

Ciao tutti !

François Fouratier / Île de MAYOTTE


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silencieux SY 250 année 2007 Empty
MessageSujet: Re: Silencieux SY 250 année 2007   Silencieux SY 250 année 2007 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Silencieux SY 250 année 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sy 250 annee 2007 + kit long ride
» BONNE ANNEE
» bonne année
» infos pratiques SY 250 année 2005
» Bonne année 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
scorpa.fans.forum :: Les modèles :: SY 250-
Sauter vers: