scorpa.fans.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

scorpa.fans.forum

forum de rencontres de possesseurs de Scorpa
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 carburateur 125 et 175

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
arnaud.paronian




Nombre de messages : 26
Age : 58
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/09/2016

carburateur 125 et 175 Empty
MessageSujet: carburateur 125 et 175   carburateur 125 et 175 Icon_minitime13/02/17

j'ai l'impression que les 2 modèles utilisent le même Mikuni VM 20 SS (au fond, cela m'étonne vraiment).

sauriez-vous me dire quels gicleurs (ralenti et principal) sont respectivement installés d'origine ?

j'ai du mal à régler ma 125 passée en 150 : elle est très coupleuse, mais j'ai l'impression qu'elle s'essouffle assez vite dans les tours (le ralenti étant un peu approximatif).
Revenir en haut Aller en bas
Pat45




Nombre de messages : 276
Age : 68
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 02/09/2010

carburateur 125 et 175 Empty
MessageSujet: Re: carburateur 125 et 175   carburateur 125 et 175 Icon_minitime14/02/17

Bonjour,

Pour la 125 en origine :
                               Gicleur ralenti (15)
                               Gicleur principal (100)
Pour la 143 ou 163 en origine :
                                        Gicleur ralenti (15)
                                        Gicleur principal (105)
Certain monte :
                     du 17,5 en ralenti

A vérifier en priorité la propreté du  trou de la vis d'air (un trou minuscule en bas de l'admission d'air) et la couleur de la bougie (souvent noire = manque d'air)

Pour la richesse comme base de départ on vis à fond (sans forcer) et on desserre de 2 tours et demi.

Un autre paramètre est l'état du câble et de la gaine du starter souvent abîmé car mal placé (en tension lorsque l'on tourne le guidon, ) et donc peut rester un peu ouvert notamment lorsqu'on tourne le guidon (la mienne calait dès que je tournais le guidon).

@+
Revenir en haut Aller en bas
arnaud.paronian




Nombre de messages : 26
Age : 58
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/09/2016

carburateur 125 et 175 Empty
MessageSujet: Re: carburateur 125 et 175   carburateur 125 et 175 Icon_minitime14/02/17

bonsoir,
toujours là ! top ! merci !

bon, ma machine était vraiment spéciale
j'ai bien un gicleur de 105 sur le 20 VM SS qui l'équipait en 125.
(je n'ai pas relevé celui de ralenti : la question du ralenti approximatif m'est encore secondaire)

en revanche, sur l'YBR que j'ai cannibalisé, il y avait un VM 22 avec un gicleur de 92.5.

(que je n'ai pas envisagé de monter : starter à gauche et pattes de fixation/pipe non compatibles, outre la dimension de l'ensemble qui ne passe pas)

Alors avec mon "alésage revu à la hausse" je me disais in abstracto qu'il fallait forcément un carbu de 24 minimum, voire plus et a minima augmenter le débit du gicleur (et "aérer" en conséquence la pipe d'admission).

En même temps, je veux y aller mollo compte tenu de la si faible capacité du réservoir...

NOTA : la fluidité du câble de starter est claire, (pas osé encore regarder la bougie... tant que cela tourne ; superstitieux, prudent ou méthodique, faut voir)


en conclu,
Revenir en haut Aller en bas
Pat45




Nombre de messages : 276
Age : 68
Localisation : Loiret
Date d'inscription : 02/09/2010

carburateur 125 et 175 Empty
MessageSujet: Re: carburateur 125 et 175   carburateur 125 et 175 Icon_minitime17/02/17

Pour le carburateur tout dépend de ce que tu veux faire, le carburateur de 20 est prévue en fonction de l'ensemble boîte à air, échappement, arbre à came pour une utilisation type trial (du couple en bas) si tu mets du 24 tu auras une machine plus brutale type enduros ou cross de la (puissance dans les tours).
Changer de carburateur est compliqué car l'ensemble boîte à air carburateur échappement, arbre à came voir même culasse (taux de compression) serait à accorder.
Sur un autre forum un membre avait fait un modification à peu près équivalente monté un haut moteur réalésé et carbu de 125 XR sur une 125 TLR résultat machine trop brutale avec la puissance qui arrivait d'un coup.
Bon courage, nul doute qu'il te faudra avancer pas à pas pour maîtriser tous les paramètres.
@+

Revenir en haut Aller en bas
arnaud.paronian




Nombre de messages : 26
Age : 58
Localisation : paris
Date d'inscription : 08/09/2016

carburateur 125 et 175 Empty
MessageSujet: Re: carburateur 125 et 175   carburateur 125 et 175 Icon_minitime19/02/17

Bonjour,
je vais rester sur le VM 20 pour toutes les excellentes raisons que tu as évoquées et :
1) fort de la lecture du manuel Mikuni http://www.mikuni.com/pdf/vmmanual.pdf qui me donne déjà pas mal de pistes d'amélioration
2) la conso d'essence (que je sollicite un peu trop vite, elle est devenue si joueuse) par rapport à ce réservoir de 2.9 L (vraiment trop court) !

projets :
- passer mon gicleur de ralenti en 17,5 (merci de ton info précédente)
- fabriquer (ou faire fabriquer) un réservoir de capacité supérieure.

quelqu'un aurait-il déjà réalisé un plan 3D (freecad par exemple) voire un modèle 3D (stl) ?
(j'ai des contacts dans le milieu nautique (rotomoulage ou fibre/époxy à l'ancienne) et dans l'impression 3D)

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





carburateur 125 et 175 Empty
MessageSujet: Re: carburateur 125 et 175   carburateur 125 et 175 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
carburateur 125 et 175
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carburateur
» carburateur
» aiguille de carburateur
» flotteurs carburateur
» flotteurs carburateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
scorpa.fans.forum :: Les modèles :: TY-S 125 F-
Sauter vers: