scorpa.fans.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

scorpa.fans.forum

forum de rencontres de possesseurs de Scorpa
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lmc




Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 27/02/2017

Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire Empty
MessageSujet: Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire   Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire Icon_minitime27/12/17

Bonjour,
il y a qqes temps, lors d'une sortie, j'ai eu la désagréable surprise de voir mon moteur monter en régime de manière progressive dans une longue descente, jusqu'à atteindre le régime max alors que la poignée des gaz n'était plus active. Le moteur s'est lis à hurler et impossible d'éteindre le bousin avec le coupe contact! j'ai dû fermer le robinet d'essence et attendre que ça s'éteigne. Bien sûr, le moteur a dû chauffer et je suis persuadé que cylindre piston et culasse ont dû morfler.
J'avoue que je n'ai pas essayé de redémarrer depuis, donc, je ne sais même pas si ça va redémarrer.
Je ne connais pas les raisons de cet auto allumage mais je ne pense pas que ce soit dû au câble d'accélérateur qui semblait coulisser correctement. Probablement une prise d'air qqe part...
Dans un premier temps, bien que n'étant pas un génie de la mécanique (je suis un peu plus habitué aux moteurs 4T), je vais procéder au démontage du cylindre pour voir un peu ce qu'il y a comme dégâts et j'aviserai. J'ai cru comprendre que pour sortir le cylindre, il fallait tomber le moteur?
Je prends un peu les devant en cherchant un peu de quoi rénover la partie haute du moteur mais je ne trouve aucun fournisseur qui vendrait un cylindre neuf! Vous auriez des pistes?
Si vous avez des pistes pour ce pb et des solutions qui me permettraient de ne pas me ruiner, je suis preneur.

Merci de m'avoir lu,
Laurent
Revenir en haut Aller en bas
david87

david87


Nombre de messages : 463
Age : 55
Localisation : limoges
Date d'inscription : 02/07/2009

Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire Empty
MessageSujet: Re: Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire   Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire Icon_minitime05/01/18

Perso je démarrerai de nouveau la moto pour voir
Si pb carbu ou prise d'air
Même si ton moteur à hurlé dans la descente il n'y a pas de raison de tout refaire
Si tu a serré oui effectivement tu es bon pour un piston et un nicasil
Revenir en haut Aller en bas
lmc




Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 27/02/2017

Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire Empty
MessageSujet: Re: Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire   Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire Icon_minitime10/01/18

Bonjour David et merci pour ta réponse.
En effet, j'ai essayé de redémarrer mais avant cela, j'ai contrôlé le câble des gaz dans le carbu et il semblerait que le boisseau n'était pas à sa place.
Une fois remis comme il faut, j'ai donner qqes coups de kick (bonne nouvelle, il y a avait de la compression) et au bout de 3 ou 4 coups (je n'y avais pas touché depuis plus de 6 mois!), le moteur a démarré tranquillement. Super! C'est vraiment du costaud Yamaha quand même!
Maintenant, je ne l'ai pas encore utilisé mais j'espère que ça ne me refera pas le même coup!
J'ai aussi remarqué que le collier de la durite d'admission était complètement lache. Penses-tu qu'il y a it pu avoir une prise d'air à ce niveau?
Revenir en haut Aller en bas
david87

david87


Nombre de messages : 463
Age : 55
Localisation : limoges
Date d'inscription : 02/07/2009

Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire Empty
MessageSujet: Re: Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire   Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire Icon_minitime10/01/18

Bonne nouvelle dans l'ensemble
Change t'on câble d'accélérateur pour être tranquille.
Et oui effectivement un collier mal serré peut créer une prise d'air sur la pipe d'admission bien sûr, du côté filtre à air idem sauf que c'est la porte ouverte à la poussière.
Revenir en haut Aller en bas
lmc




Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 27/02/2017

Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire Empty
MessageSujet: Re: Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire   Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire Icon_minitime10/01/18

david87 a écrit:
Bonne nouvelle dans l'ensemble
Change t'on câble d'accélérateur pour être tranquille.
Et oui effectivement un collier mal serré peut créer une prise d'air sur la pipe d'admission bien sûr, du côté filtre à air idem sauf que c'est la porte ouverte à la poussière.

Merci David, je vais remplacé le câble.
Pendant que j'y suis j'aurai une dernière question: je souhaite installer un coupe circuit magnétique en plus du coupe contact d'origine: sais-tu s'il suffit que je repique simplement sur le circuit du coupe contact d'origine ou ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
david87

david87


Nombre de messages : 463
Age : 55
Localisation : limoges
Date d'inscription : 02/07/2009

Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire Empty
MessageSujet: Re: Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire   Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire Icon_minitime10/01/18

Aucune idée pour le branchement du coupe contact.
Je n'en n'ai jamais monté
Tu dois avoir un mode d'emploi j'espère, la tu pourras nous dire le branchement.
Revenir en haut Aller en bas
lmc




Nombre de messages : 9
Age : 50
Localisation : La Réunion
Date d'inscription : 27/02/2017

Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire Empty
MessageSujet: Re: Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire   Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire Icon_minitime10/01/18

david87 a écrit:
Aucune idée pour le branchement du coupe contact.
Je n'en n'ai jamais monté
Tu dois avoir un mode d'emploi j'espère, la tu pourras nous dire le branchement.

ok, je chercherai un peu sur le net et j'essaierai. Puis, je ferai un petit compte rendu Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire Empty
MessageSujet: Re: Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire   Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scorpa 250 SY 2002- moteur à refaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Occasion Scorpa 2002
» Carburateur Scorpa 250 SY 2002
» Doc Technique pour Scorpa SY 250 2002
» kit moteur pour scorpa ty 125
» Bras Oscillant cassé SY 250 2002

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
scorpa.fans.forum :: Les modèles :: SY 250-
Sauter vers: