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 L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?

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Vincent

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MessageSujet: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   18/07/07

Bonjour,

Ca alors, je viens de tomber sur un article où on parle de moteurs 2 temps hi-tech qui respectent les normes de pollutions les plus sévères et en plus sont plus performants que les moteurs 2 temps à carburateurs.

Et en plus ce n'est pas des projets qui verront le jour en grande série dans de nombreuses années : ces moteurs roulent actuellement ! Ci-dessous voici une vue du moteur du scooter Aprilia SR 50 Ditech (le carburateur est remplacé par une injection)

Petit, non ?

Voici l'article d'un journaliste qui l'a essayé :

Citation :
On retrouve ici le scooter des débuts... Les lignes sont traditionnelles mais avec des pointes de noir et de rouge, et aidé par la double optique lenticulaire donnent un look racing valorisant. Le double feu arrière n'est ici pas en reste.

Léger, maniable et disposant de reprises étonnantes, le Ditech surprend... surtout quand on le compare aux 125 cm3. Et on se demande même si le compteur ne déraille pas quand on voit l'aiguille flirter avec les 80 km/h ! Certes, le modèle est ici débridé, mais cela montre également le potentiel de ces bolides et on comprend qu'ils soient malheureusement si rapidement débridés.
(Cet article est issu d'ici : http://www.lerepairedesmotards.com/essais/scooters_aprilia.htm)

Peugeot (système TSDI), Bombardier ont des projets ou des moteurs 2T à injection qui tournent !

Voilà enfin des moteurs qui sont (par rapport au 4 temps) :
* 30 % plus léger
* 30 % moins cher
* 30 à 40 % moins encombrant
* jusqu'à 50% plus performant
* capables de supporter des normes anti-pollutions supérieures à l'Euro 3
En plus ce système rend les émissions de fumées invisibles (comme un 4 temps).

Alors pourquoi nous pousse-t-on à rouler sur des 4 temps sophistiqués, lourds, chers (à l'achat comme à l'entretien) et qui démarrent mal à chaud ?

L'article ci-dessous parle propagande et de supercherie, mais je ne comprends pas pourquoi.

http://www.motoservices.com/technique_moto/moteur_2_temps.htm

Peut-être que la prochaine Gas-Gas sera une deux temps à injection directe ?

En tous cas, voilà une nouvelle qui me pousse à attendre les 2 temps à injection en trial. Ca viendra surement ... quand tout le monde aura acheté une moto 4 temps.

Honda, a déjà fait courir une 400 - 2 temps au Dakar (l'EXP2, en 1995) qui avait fait un excellent résultat. Peut-être entrainent-ils tous les autres constructeurs sur la piste du 4 temps pour revenir ensuite au 2 temps ?

Vous-vous souvenez les années 90 où tous les constructeurs avaient monté des fourches inversées sur leurs trials ?
2 ou 3 ans après, toutes les fourches étaient redevenues classiques. Wink


NB :
Encore un lien sur les moteurs 2 temps des motomarines (Sea-Doo à technologie Orbital) :
http://www.brp.com/fr-CA/Innovation/Technologies/DI.htm
Un autre sur les motoneiges à moteur Rotax - injection semi-directe :
http://www.brp.com/fr-CA/Innovation/Technologies/Rotax.2TEC.SDI.htm


Dernière édition par le 19/07/07, édité 1 fois
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doiz57

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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   18/07/07

pas mal tout çà .

à tu lu cet article : http://www.trial-club.com/xispa.2080.0.html
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Vincent

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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   19/07/07

DOI'Z'AGIL57 a écrit:
As-tu lu cet article : http://www.trial-club.com/xispa.2080.0.html
Oui, beau moteur.
Presque 1 kg de moins que celui de la Sherco, en plus...

Normalement ils ont le droit de le commercialiser jusqu'en 2012, d'ici là, ils ont largement le temps de le faire évoluer vers un système 2 Temps plus moderne (injection) pour répondre aux normes de pollutions plus sévères...

Au passage, peut-être qu'Aprilia pourrait ressortir une moto de trial avec un moteur 2 temps DiTech... Il n'y a pas grand-chose sur une trial, à part le cadre, le réservoir, le filtre à air et les plastiques... Tout se trouve dans le commerce : moteur Xispa, fourche Païolli, amortisseur Sach, freins Brembo, guidon Renthal, etc. Ca ne vous tente pas de faire votre propre modèle ? Wink

Vincent a écrit:
Alors pourquoi nous pousse-t-on à rouler sur des 4 temps sophistiqués, lourds, chers (à l'achat comme à l'entretien) et qui démarrent mal à chaud ?
Vincent a écrit:
Honda, a déjà fait courir une 400 - 2 temps au Dakar (l'EXP2, en 1995) qui avait fait un excellent résultat. Peut-être entrainent-ils tous les autres constructeurs sur la piste du 4 temps pour revenir ensuite au 2 temps ?
Peut-être aussi espèraient-ils faire un beau succès commercial en donnant une succession à leurs fameuses Honda TL...

C'est dommage que Scorpa, par exemple ne communique pas sur leurs choix techniques... Je pense qu'utiliser un petit moteur 2 temps (voire le moteur Xispa) les auraient bien arrangés, plutôt que leur monstrueux moteur à 5 soupapes... Tsss. Enfin, peut-être ont-ils subi la pression de Yamaha qui les a poussés aussi à utiliser un 4 temps de leur gamme... J'espère qu'ils ne vont pas couler...
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mattowitch

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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   19/07/07

On dit que le 4 temps est sophistiqué, mais ce système d'injection sur un 2 temps l'est encore plus, vous avez vu la gueule du moteur ? On dirait une usine à gaz. Pour ce qui est de la honda du dakar, un 4 temps pourrait passer pour simple à côté, ils avait deux circuit d'injections avec des boisseaux commandés par cable un truc de fou, impossible à utilisier/démonter pour un particulier.
De plus sur l'aprilia je sais pas comment ça se passe, je pense que ça doit être une injection indirecte(pas le temps de tout lire) car l'injection directe sur un 2 temps est pratiquement impôssible à mettre en oeuvre, Bimota avait essayé à l'époque, ils ont vite abandonnés. Toutefois, ce moteur de par sa forme me ferait pensé à une injection directe....
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Vincent

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MessageSujet: Bonnes nouvelles - bis   20/07/07

mattowitch a écrit:
On dit que le 4 temps est sophistiqué, mais ce système d'injection sur un 2 temps l'est encore plus, vous avez vu la gueule du moteur ? On dirait une usine à gaz.
C'est quand même bien petit pour une usine à Gaz... Surtout que sur la photo du scooter Aprilia, le moteur a l'air d'être intégré dans le bras oscillant.
Par rapport au 4 temps il y a quand même pas mal de pièces en moins...

mattowitch a écrit:
Pour ce qui est de la honda du dakar, un 4 temps pourrait passer pour simple à côté, ils avait deux circuit d'injections avec des boisseaux commandés par cable un truc de fou, impossible à utilisier/démonter pour un particulier.
La moto du Dakar, c'était un prototype qui date de 12 ans, ils ont fait des progrès depuis...
De toutes façons, dès qu'il y a de l'injection électronique, ça veut dire que le particulier n'y touche plus.
Pour les prochaines normes anti-pollution, de toutes façons l'électronique me paraît inévitable... Ils en ont déjà mis dans la Honda 4RT.
Tant que ça fonctionne, je n'ai vraiment pas l'intention de démonter quoi que ce soit... Par contre, si je peux me passer de l'entretien du calage des soupapes, du changement de la courroie de distribution d'un gros, lourd et coûteux 4 temps, si en plus la moto est plus simple et moins chère, je n'hésite pas !

mattowitch a écrit:
De plus sur l'aprilia je sais pas comment ça se passe, je pense que ça doit être une injection indirecte (pas le temps de tout lire) car l'injection directe sur un 2 temps est pratiquement impôssible à mettre en oeuvre, Bimota avait essayé à l'époque, ils ont vite abandonnés. Toutefois, ce moteur de par sa forme me ferait pensé à une injection directe....
DiTech veut dire "Direct Injection Technologie". D'après le site d'Aprilia, c'est bien une injection directe.

Je viens d'ailleurs de lire un nouvel article très intéressant à ce sujet :

(http://www2.scooter-station.com/Perspective-Avec-quels-moteurs-et.html)
Je vous copie l'article :
Citation :
Actuellement, diverses technologies permettent des progrès significatifs en pollution et en consommation tout en améliorant encore les excellentes performances des moteurs 2 temps, c’est la révolution de l’injection directe ! Cette technologie déjà employée avec succès en marine, scooter des neiges et des mers jusqu’en GP moto (125 KTM) est en série depuis 1999 sur quelques 250 000 scooters 50 cm3 en Europe (Aprilia Ditech, Piaggio Purejet, Peugeot TSDI, Suzuki DI). Depuis peu, elle se voit aussi déclinée en 100 cm3 sur le Kymco KDI qui affiche 1,96 l./100 km et satisfait aux normes Euro 3 mais sans les performances "économiques" des 4 temps à la mode. En effet, en injectant en culasse le mélange carburé lorsque toutes les lumières sont fermées, il n’y a plus de pertes directes d’ou des gains de 30 à 50 % en consommation, 80% en HC et 60% en consommation d’huile !
Wahou ! Plus de puissance et plus de couple en consommant et polluant moins... (et avec 60% d'huile en moins !) Si ça se trouve ils vont pouvoir produire des trials de 200 cm3 avec les mêmes performances que les 250 cm3 !

Alors ? Elle est pas belle, la vie ? Wink


C'est fou, ça fait huit ans (depuis 1999) que ça roule en série et on n'était même pas au courant...Shocked
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Vincent

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MessageSujet: Des kits pour l'Aprilia SR50   20/07/07

J'ai trouvé des kits Polini et Malossi pour le scooter Aprilia SR 50 DiTech !

La culasse est un peu spéciale, mais ça n'a pas l'air trop compliqué, si ?

Le kit Polini :


Le kit Malossi 70 cm3 :



Ca vient d'Italie. La prochaine trial 2 temps à injection directe pourrait aussi venir de là-bas...
Chez Béta ils ont choisi la voie du 4 temps, mais gardent le modèle 2 temps sous le coude...
Peut-être cela viendra d'Aprilia ou ... Fantic ? Wink

Sans oublier que Gas-Gas a sa carte à jouer et qu'ils ont déjà fait rouler des prototypes 2 temps à injection...
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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   20/07/07

Vincent a écrit:
Sans oublier que Gas-Gas a sa carte à jouer et qu'ils ont déjà fait rouler des prototypes 2 temps à injection...
Apparemment, c'est pas bon pour Gas-Gas non plus, d'après www.todotrial.com, ils ont déjà un proto en 4 temps aussi (à injection qui plus est !)...

Vous croyez qu'ils sont tous en train d'essayer de nous refaire le coup des fourches inversées ?
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doiz57

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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   20/07/07

Vous croyez qu'ils sont tous en train d'essayer de nous refaire le coup des fourches inversées ?


l'investissement n'est pas le même
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MessageSujet: Trial Vista   20/07/07

DOI'Z'AGIL57 a écrit:
Vincent a écrit:
Vous croyez qu'ils sont tous en train d'essayer de nous refaire le coup des fourches inversées ?
L'investissement n'est pas le même.
Effectivement : 2000 euros de plus qu'un modèle 2 temps, plus l'entretien et les problèmes qui vont avec... C'est beaucoup plus intéressant que le coup des fourches inversées... Twisted Evil

Dans 3 ou 4 ans ils vont nous dire "Oh ! Regardez, on a trouvé une nouvelle technologie. C'est l'injection directe dans un deux temps...".

C'est un peu comme le coup de Zindos Wista, j'ai l'impression qu'on essaye de nous vendre des choses compliquées qui n'apportent rien et dont on n'a pas besoin...

"Quand on pense qu'il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas"... ça laisse rêveur...
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mattowitch

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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   20/07/07

Tout le monde parle de l'entretien d'un 4 temps, ayant quelques tl125 et 200 plus un xt 500, je les entretiens moins que ma SY et ils tournent impec(sauf la 200 mais le ccarbu en est la cause). C'est sur c'est un peu plus compliqué quand il faut démonter mais bon, faut pas sortir de polytechnique non plus ...
Le seul problème c'est le coût ...
Je ne pense pas que l'injection directe dans un 2 temps aura du succès, le trialiste veut la même moto qu'en mondial ( Dherbey le disait bien...). Or en mondial ils utilisent de plus en plus le 4 temps (qui n'a que l'apparence d'identique vu que ces machines sont préparées à mort...).
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Vincent

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MessageSujet: 2 temps forever   21/07/07

mattowitch a écrit:
Tout le monde parle de l'entretien d'un 4 temps, ayant quelques tl125 et 200 plus un xt 500, je les entretiens moins que ma SY et ils tournent impec
Beau parc de motos... Elles roulent toutes autant ? Des problèmes sur la SY 2 temps ?

mattowitch a écrit:
le trialiste veut la même moto qu'en mondial ( Dherbey le disait bien...). Or en mondial ils utilisent de plus en plus le 4 temps.
Exact, mais les constructeurs essayent aussi d'être sur la plus haute marche du podium...
Chez Sherco et Béta ils ont déjà des 4 temps et pourtant Cabestany et Fajardo roulent toujours en 2 temps. Adam Raga lui-même semble assez hostile à ce genre de motorisation... Et pourquoi n'y aurait-il pas de 2 temps à injection en mondial ?!

Dans ce numéro de Moto Verte, d'ailleurs, il y a une petite interview de Jean-Marc Dherbey, page 16. Quelques extraits :
Citation :
Les ventes de 4 temps ne décollent pas (à part les 125 Scorpa)

"Pour vendre du 4T, il faudrait déjà que leurs performances soient au moins égales à celles à celles des 2T. Pour l'instant, on est en dessous. Il y a des avantages mais encore trop d'inconvénients"
A mon humble avis, si un constructeur sortait une moto plus légère, plus compacte que les autres (un deux temps à injection), alors que tous les autres sont passés en 4 temps, il raflerait la mise...

D'ailleurs, à l'heure actuelle, peut-être qu'un prototype "DiTech" est déjà en gestation...Wink
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doiz57

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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   21/07/07

enfin dans tout çà espérons qu'ils ne leur viennent pas a l'idée de ne plus les homologuées ; ce serais la mort de notre passion . Sad Sad Sad
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mattowitch

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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   21/07/07

Vincent a écrit:
mattowitch a écrit:
Tout le monde parle de l'entretien d'un 4 temps, ayant quelques tl125 et 200 plus un xt 500, je les entretiens moins que ma SY et ils tournent impec
Beau parc de motos... Elles roulent toutes autant ? Des problèmes sur la SY 2 temps ?

mattowitch a écrit:
le trialiste veut la même moto qu'en mondial ( Dherbey le disait bien...). Or en mondial ils utilisent de plus en plus le 4 temps.
Exact, mais les constructeurs essayent aussi d'être sur la plus haute marche du podium...
Chez Sherco et Béta ils ont déjà des 4 temps et pourtant Cabestany et Fajardo roulent toujours en 2 temps. Adam Raga lui-même semble assez hostile à ce genre de motorisation... Et pourquoi n'y aurait-il pas de 2 temps à injection en mondial ?!

Dans ce numéro de Moto Verte, d'ailleurs, il y a une petite interview de Jean-Marc Dherbey, page 16. Quelques extraits :
Citation :
Les ventes de 4 temps ne décollent pas (à part les 125 Scorpa)

"Pour vendre du 4T, il faudrait déjà que leurs performances soient au moins égales à celles à celles des 2T. Pour l'instant, on est en dessous. Il y a des avantages mais encore trop d'inconvénients"
A mon humble avis, si un constructeur sortait une moto plus légère, plus compacte que les autres (un deux temps à injection), alors que tous les autres sont passés en 4 temps, il raflerait la mise...

D'ailleurs, à l'heure actuelle, peut-être qu'un prototype "DiTech" est déjà en gestation...Wink

Non elles ne roulent pas toutes autant, la xt500 est celle qui marche le mieux, elle démarre quoi qu'il arrive(au 2-3e coups de kick même si elle a pas tournée pendant 1 an), vraiment un super moulin.
Pour ce qui est de la scorpa, disons que je dois assez souvent démonter le carbu pour le nettoyer...(mis à part ça l'entretien du filtre assez régulièrement).

C'est ces normes de pollutions qui foutent tout le monde dedans, comme si les quelques milliers de trial qui circulaient en france polluaient tant que ça, si on veut faire des efforts en pollution on met en place le feroutage et on aura déjà bien gagné en matière de pollution, mais bon, c'est un autre débat Very Happy

Le problème de ce genre de motorisation, c'est quel constructeur osera faire un 2temps à injection alors qu'ils investissent à fond dans le 4 temps ? Peut être Xispa pourquoi pas ? D'ailleurs ce moteur Xispa je le verrai bien dans un chassis de SYR, ça ferait une SYR un peu plus performante et avec un petit renouveau parce qu'elle est en train de vieillir la ptite scorpette.

Je vois aussi assez mal l'avenir de la scorpa SYF, quand je lis les comparos, elle est presque tout le temps dernière... La faute à son gabarit de "camion", je regrette que Yamaha ne fasse pas d'effort pour proposer un moteur moins volumineux, parce que ce moteur ça va bien sur une enduro mais sur une trial... En trial pas besoin de DACT ni de 5 soupape en titane...M'enfin bon, je pense bien que Yamaha ne veut pas investir dans le R&D pour du trial alors qu'il ne font que revendre leur moteur à Scorpa.

Enfin Bref, si je devais acheter une trial maintenant je crois que je resterait sur du 2 temps (quoique la beta 4t me plait bien).
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Vincent

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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   24/07/07

mattowitch a écrit:
Le problème de ce genre de motorisation, c'est quel constructeur osera faire un 2temps à injection alors qu'ils investissent à fond dans le 4 temps ? Peut être Xispa pourquoi pas ? D'ailleurs ce moteur Xispa je le verrai bien dans un chassis de SYR, ça ferait une SYR un peu plus performante et avec un petit renouveau parce qu'elle est en train de vieillir la ptite scorpette.
Effectivement, Xispa investit dans le 2 temps jusqu'en 2012 et produisent leur propre moto !! Félicitations !!

Ci-joint une photo issue de www.todotrial.com :


Effectivement, je verrais bien aussi ce moteur chez Scorpa ça leur ferait du bien... mais ont-ils les reins assez solides pour réinvestir dans cette adaptation sans avoir récolté les fruits de la SYF ?

mattowitch a écrit:
Je vois aussi assez mal l'avenir de la scorpa SYF, quand je lis les comparos, elle est presque tout le temps dernière... La faute à son gabarit de "camion", je regrette que Yamaha ne fasse pas d'effort pour proposer un moteur moins volumineux, parce que ce moteur ça va bien sur une enduro mais sur une trial... En trial pas besoin de DACT ni de 5 soupape en titane...M'enfin bon, je pense bien que Yamaha ne veut pas investir dans le R&D pour du trial alors qu'il ne font que revendre leur moteur à Scorpa.
Exactement. Je ne sais pas combien ça coûte, mais développer un moteur pour Yamaha coûterait plus cher que cela ne rapporte... A moins qu'ils soient en train de bosser directement sur le 4 temps à injection... Je ne sais pas si ils maîtrisent déjà cette technologie ?

Aprilia pourrait aussi se relancer en 2 temps à injection, ils avaient bien fait gagner une grosse Climber à moteur Rotax avec Tommi Avalha en 1992... Mais à mon humble avis, construire un nouveau modèle de scooter est bien plus intéressant financièrement... les volumes des ventes n'est pas le même...

Ah, que la vie des espèces en voie de disparition est difficile...
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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   24/07/07

Elle ressemble vachement à une sherco cette xispa ...

Le problème je pense c'est que Scorpa ne va pas refuser les moteurs de Yam pour leur 2 temps pour prendre autre chose de peur de frustrer yam et qu'ensuite ce dernier coupe les ponts avec scorpa...
Compliqué tout ça.

Dommage que Katé ne fasse pas de moteur trial 4 temps une scorpa à moteur Katé ça pourrait être pas mal Very Happy
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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   24/07/07

mattowitch a écrit:
Elle ressemble vachement à une sherco cette xispa ...
GasGas s'était déjà plaint que la Sherco ressemblait trop à leur moto...

mattowitch a écrit:
Dommage que Katé ne fasse pas de moteur trial 4 temps une scorpa à moteur Katé ça pourrait être pas mal Very Happy
Oui, ce serait bien, mais pourquoi un 4 temps ? Pour information, KTM court actuellement en GP 125 (vitesse) avec des moteurs 2 temps... à injection.
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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   25/07/07

Vincent a écrit:
mattowitch a écrit:
Elle ressemble vachement à une sherco cette xispa ...
GasGas s'était déjà plaint que la Sherco ressemblait trop à leur moto...

mattowitch a écrit:
Dommage que Katé ne fasse pas de moteur trial 4 temps une scorpa à moteur Katé ça pourrait être pas mal Very Happy
Oui, ce serait bien, mais pourquoi un 4 temps ? Pour information, KTM court actuellement en GP 125 (vitesse) avec des moteurs 2 temps... à injection.

Pourquoi pas un 2 temps à injection Katé Very Happy
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mattowitch

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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   05/08/07

J'ai trouvé un autre article sur les 2 temps à injection ici

http://www.econologie.com/les-2-temps-modernes-articles-717.html

Sinon je me suis posé une question : l'alimentation du moteur se fait par le dessus de la culasse, il faut donc un circuit de graissage en circuit fermé pour tout ce qui est bielle, vilo, axe de piston, donc dans ce cas theoriquement il n'y aurait plus besoin de mettre de l'huile à 2% dans l'essence puisque toutes les pièces seraient déjà lubrifiées par le circuit d'huile du bas moteur Question
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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   05/08/07

Pour ce qui est de la motorisation de la gasgas 4 coups, ça me laisse sceptique, un moteur à soupape latérales de nos jours, ça me fait presque rire Very Happy Ca me fait penser qu'un trialiste qui fait de l'ancienne M.Vaxelaire, qui a transformé une terrot en trial, cette moto a justement un moteur à soupape latérale, mais bon c'est une bécane des années 50 Very Happy
Les soupapes latérales ont justement été supprimées car la chambre à une forme qui induit des pertes donc un mauvais rendement de plus ça prends pas énormément de tours, alors que en trial il faut un moteur assez souple, qui puisse avoir des montées en régimes franches...
Enfin, bon peut-être que je me trompe et que ce moteur sera le meilleur de tous, mais bon je suis assez sceptique tout de même...
Attendons de voir les premiers essais
Very Happy
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MessageSujet: Bonne nouvelle !   12/08/07

mattowitch a écrit:
Pour ce qui est de la motorisation de la gasgas 4 coups, ça me laisse sceptique, un moteur à soupape latérales de nos jours, ça me fait presque rire

Je ne savais pas ce qu'était un moteur à soupapes latérales...

J'ai été voir l'explication ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_%C3%A0_soupapes_lat%C3%A9rales

Et puis une nouvelle photo du 4 temps GasGas est parue sur www.planetetrial.com :


Et effectivement, vue la très faible hauteur de la culasse et l'échappement décalé, c'est sûrement un moteur à soupapes lattérales...

Petit rappel des avantages-inconvénients de ce type de moteur (d'après Wikipédia) :
Citation :

Avantages :
A1) Fabrication plus simple, moins de pièces
A2) Pas de risque de collision entre le piston et les soupapes lors d'un affolement de soupapes

Inconvénients :
I1) Moins bonne circulation des gaz
I2) Moins bon taux de compression
I3) Plan de joint se déformant facilement (mauvaise stabilité thermique)
I4) Très mauvaise propagation du front de flamme (combustion)
Dans les avantages, on pourrait ajouter :
A3) Faible encombrement en hauteur
A4) Pas de mécanisme de transmission de distribution (chaine, courroie, cascade de pignon, culbuteurs) d'où un gain de poids
A5) Abaissement du centre de gravité du moteur par rapport à un 4 temps classique (ce qui n'est pas négligeable pour le trial)

Par contre, avec les inconvénients "I1" et "I4", on se demande si la moto passera la prochaine norme anti-polution...

Le point "I3" devrait être résolu avec le refroidissement liquide.

J'aime bien le "A2" qui évite un des gros pépins des 4 temps.

Si ça se trouve elle sera super silencieuse, comme les vieilles Honda (vu qu'elle n'est pas trop compressée)... Reste à avoir des nouvelles pour le démarrage à chaud, le prix (normalement moins cher que les autres 4 temps [A1]), la consommation (et la taille du réservoir !!) Wink.

Par contre, j'ai l'impression qu'Adam Raga (comme Albert Cabestany) roulera encore longtemps sur un 2 temps (à moins que son contrat l'oblige à rouler sur un 4 temps) !

En tous cas, félicitations à l'équipe Gas Gas pour cette solution technologique audacieuse et peut-être assez bien adaptée au trial ?

Pour le 2 temps à injection, on ne le trouve que sur des cylindrées allant de 50cc à 200cc... Peut-être qu'il y a des problèmes pour l'adapter à des cylindrées supérieures ? Ou qu'il faille une batterie trop lourde pour le trial pour pouvoir l'utiliser ?
En tous cas je suis persuadé que c'est LA bonne solution. Même en 200cc avec 30% de couple en plus qu'un 2T classique, on a l'équivalent d'une 260cc...
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Vincent

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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   12/08/07

mattowitch a écrit:
Sinon je me suis posé une question : l'alimentation du moteur se fait par le dessus de la culasse, il faut donc un circuit de graissage en circuit fermé pour tout ce qui est bielle, vilo, axe de piston, donc dans ce cas theoriquement il n'y aurait plus besoin de mettre de l'huile à 2% dans l'essence puisque toutes les pièces seraient déjà lubrifiées par le circuit d'huile du bas moteur Question
Effectivement, les 2 temps à injection, semblent économiser 60% d'huile par rapport à un 2 temps classique !
eco = (60% de 2) = 1.2.
conso = 2% - eco = 0.8%
Il suffirait donc de mettre 0.8% d'huile dans un 2 temps à injection !!!

Il me semble que les Gas Gas de 2005-2007 avaient déjà un système de lubrification du vilebrequin et axe piston séparé... (pour préparer l'avenir)
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mattowitch

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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   12/08/07

Pour ce qui est de la batterie, il est peut-être possible de s'en passer comme le fait la Montesa cota 4RT Question
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Vincent

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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   12/08/07

mattowitch a écrit:
Pour ce qui est de la batterie, il est peut-être possible de s'en passer comme le fait la Montesa cota 4RT Question
Effectivement, j'avais oublié qu'ils avaient déjà un système d'injection chez Honda...

Dommage que l'on n'ait pas une réponse d'un constructeur trial sur la solution de l'injection 2 temps en trial...
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mattowitch

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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   28/08/07

Je pense que déjà Scorpa c'est mort pour le developpement de ce genre de moteur sauf si un constructeur leur vend déjà un moteur qui tourne, mais c'est pas gagné, chez Scorpa on y croit plus au 2 temps d'après ce que j'ai lu.
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mattowitch

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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   29/08/07

Autre bizarrerie de la mécanique, le moteur 4-MIX du fabricant Germanique de tronçonneuse Stihl. Il s'agit d'un 4 temps mais la lubrification se fait par mélange.

En voici une photo :

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MessageSujet: Re: L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?   

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L'avenir des moteurs trial : 2 temps ou 4 temps ?
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