scorpa.fans.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

scorpa.fans.forum

forum de rencontres de possesseurs de Scorpa
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Connerie à ne pas (plus) faire !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
2ni




Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : centre
Date d'inscription : 03/11/2009

Connerie à ne pas (plus) faire ! Empty
MessageSujet: Connerie à ne pas (plus) faire !   Connerie à ne pas (plus) faire ! Icon_minitime13/01/10

Bonjour,

J'ai eu déjà quelques soucis avec ma Tride mais la dernière en date est due à une belle connerie de ma part.
J'ai explosé le joint d'étanchéité du couvre culasse, celui qui a deux demi lunes qu'on voit très bien sur le coté gauche du moteur.
Je roulais tranquille sur la route et au bout de 3 ou 4 kms, un bruit d'explosion et de l'huile plein la jambe.

Je ne suis pas sur à 100%, mais je pense qu'en remontant le sabot moteur, j'ai pincé la durite du reniflard, celle qui vient se fixée sur l'embout à la fléche verte. L'effet ne s'est pas fait attendre, la pression (air) est montée sous le couvre culasse et a fini par faire sortir de son logement une des deux demi lunes (fléche rouge).

Connerie à ne pas (plus) faire ! 565706scorpa_atelier2_001rc

Vous vous dites surement comme moi qu'il faut une sacrée pression pour arracher ce joint et que le reniflard ne peut pas générer une telle pression. J'ai donc viré la durite, déplacer légèrement le réservoir pour avoir accés à l'orifice du reniflard et j'ai démarré la moto. En fait si on tente de boucher l'orifice avec le pouce, on sent bien que ça pousse en fréquence avec le régime moteur. J'étais assez surpris et pour en avoir le coeur net, j'ai chargé la T Ride en l'état sur la remorque direction la concession yamaha. J'ai refait l'expérience devant le mécano et il m'a confirmé que c'était normal et que effectivement le pincement de la duite pouvait entrainer l'explosion du joint due à la pression.

J' étais un peu rassuré et bon pour commander un nouveau joint.

Conclusion : Veillez à ce que la durite du reniflard soit toujours libre!!!

Pour info, j'ai fait un petit calcul. La demi lune a un diamétre de 50mm donc une surface d' environ 10cm2. Pour une pression de seulement 2 bar (2kg/cm2), on obtient une force de 20kg sur le joint. Imaginez 20kg posé sur la demi lune... Bah oui je pense qu'elle a de bonnes raisons de céder.

Il y a quand même encore un truc qui me chagrine car quand je regarde le dessin du joint à l'intérieur, je ne comprends pas comment la pression au reniflard peut venir jusqu'ici.
Si vous pouvez éclairer ma lanterne...

Merci

A+

2ni
Revenir en haut Aller en bas
helico




Nombre de messages : 152
Age : 63
Localisation : languedoc;agde;
Date d'inscription : 07/08/2006

Connerie à ne pas (plus) faire ! Empty
MessageSujet: Re: Connerie à ne pas (plus) faire !   Connerie à ne pas (plus) faire ! Icon_minitime13/01/10

ben la pression est la meme partout dans le bloc moteur....
Revenir en haut Aller en bas
david87

david87


Nombre de messages : 463
Age : 55
Localisation : limoges
Date d'inscription : 02/07/2009

Connerie à ne pas (plus) faire ! Empty
MessageSujet: Re: Connerie à ne pas (plus) faire !   Connerie à ne pas (plus) faire ! Icon_minitime13/01/10

2ni bonjour
merci pour le tuyau (reniflard)
David 87
Revenir en haut Aller en bas
titi70




Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : Haute-Saône
Date d'inscription : 30/12/2009

Connerie à ne pas (plus) faire ! Empty
MessageSujet: Re: Connerie à ne pas (plus) faire !   Connerie à ne pas (plus) faire ! Icon_minitime29/01/10

ça c'est un bon tuyau Wink
que tu nous a donné
merci à toi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Connerie à ne pas (plus) faire ! Empty
MessageSujet: Re: Connerie à ne pas (plus) faire !   Connerie à ne pas (plus) faire ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Connerie à ne pas (plus) faire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
scorpa.fans.forum :: Les modèles :: T-RIDE-
Sauter vers: