| SP 95 ou SP 98 | |
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Auteur | Message |
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mattowitch
Nombre de messages : 368 Age : 37 Localisation : Molsheim (67) Date d'inscription : 05/11/2005
| Sujet: SP 95 ou SP 98 27/11/05 | |
| J'ai vu que sur plusieurs forum certains forumeurs préconisaient le SP 98, lequel des deux vaut-il mieux prendre? Quelle est la différence? | |
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Admin Admin
Nombre de messages : 371 Age : 63 Localisation : MELUN (SEINE ET MARNE) Date d'inscription : 04/11/2005
| Sujet: Re: SP 95 ou SP 98 27/11/05 | |
| sur la doc de scorpa, c'est indiqué SP95
IL NE VOUS RESTE PLUS QU'A FAIRE VOTRE MELANGE A 2 % AVEC DE LA 100% SYNTHESE (MOTUL 800 2T).
source SAV Scorpa france | |
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Jack
Nombre de messages : 235 Age : 55 Localisation : proche Perpignan (66) Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Re: SP 95 ou SP 98 23/12/05 | |
| J'ai donc choisi le sans pb 98 avec un mélange à 1,5%. Après avoir roulé quelques heures aucun problème. Moteur souple, coupleux et sans cliquetis. | |
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mattowitch
Nombre de messages : 368 Age : 37 Localisation : Molsheim (67) Date d'inscription : 05/11/2005
| Sujet: Re: SP 95 ou SP 98 23/12/05 | |
| As-tu aussi essayé le SP95? Si oui as-tu vu une différence? | |
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Jack
Nombre de messages : 235 Age : 55 Localisation : proche Perpignan (66) Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Re: SP 95 ou SP 98 24/12/05 | |
| En fait non, je n'ai pas essayé le 95 car je viens d'acheter la Scorpa. Mais cela doit fonctionner. La seule différence semble être un phénomène de cliquetis qui risque d'apparaître. Ceci étant dû au fait que les moteurs de trial tournent à bas régime. C'est le concessionnaire qui m'a affirmé cela. | |
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Jack
Nombre de messages : 235 Age : 55 Localisation : proche Perpignan (66) Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Re: SP 95 ou SP 98 24/12/05 | |
| Voilà ce que j'ai trouvé à propos de l'essence sur un site de Quad: "Mais en cas de moteur préparé avec un taux de compression plus élevé ( au delà de 9. 5 pour 1) , le sans plomb 95 risque de faire détoner.
Pour plus de sécurité, j'utilise donc du sans plomb 98.
A titre d'information, la FIM autorise en GP un indice d'octane de 102.
Tout moteur conçu pour fonctionner avec une essence d'indice d'octane donné peut fonctionner sans problème technique avec une essence d'indice d'octane supérieur. Au contraire, l'utilisation d'une essence à indice d'octane insuffisant conduira à des risques de cliquetis et d'endommagement.
Surtout n'utilisé pas le "super" appelé 98 ARS qui est vendu actuellement car les additifs utilisés ( potassium ) ne sont pas étudiés pour les moteurs 2 temps."
Bien sûr il est précisé que le mélange avec du 98 se conserve peu de temps donc il faut éviter de stocker. | |
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Jack
Nombre de messages : 235 Age : 55 Localisation : proche Perpignan (66) Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Re: SP 95 ou SP 98 24/12/05 | |
| Un autre article précise les choses (c'est tirer d'un site de routard qui roule en vieilles routières): "Le choix du 98 d'octane ne s'impose que pour les machines dotées de moteur à très fort taux de compression. En effet dans ces moteurs, le 95 s'enflamme de lui-même. Un effet d'auto-allumage reconnaîssable aux cliquetis métalliques émis par le moteur. Attention, celui-ci devient inaudible à haut régime et encore plus destructeur pour les pistons. Mais le 98 présente néanmoins un inconvénient : il ne supporte pas le stockage. Avec le temps, les composants se dissocient les uns des autres. Une machine remisée durant un mois est alors impossible à démarrer. Seuls les modèles à injection ne connaissent pas ce souci : leur pompe à essence brasse le précieux combustible avant chaque mise en route. De plus, les moteurs conçus pour fonctionner au 98 tiennent compte de sa richesse en oxygène. Néanmoins, sur certaines motos réglées très pauvre en essence pour franchir les normes de pollution (twins ou monos de forte cylindrée), le 98 génère des températures de fonctionnement trop élevées. Avec, à la clef, au mieux un claquage de bougie, au pire une casse moteur ! L'effet est identique sur les machines équipées d'une ligne d'échappement ou d'un filtre à air "libéré". Dans les deux cas, le diamètre des gicleurs d'essence devra être plus gros. En clair, mieux vaut donc rouler au 95. D'ailleurs à partir de 2003 c'est ce dernier qui sera privilégié dans les stations-services. " Cela semble confirmer deux choses: - Oui le 98 est bon pour le moteur trial qui comprime fort. - Oui il faut régler sa carburation si on passe du 95 au 98. En tous cas c'est ce que j'ai compris! | |
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David13120
Nombre de messages : 273 Age : 44 Localisation : Gardanne Date d'inscription : 11/09/2006
| Sujet: Re: SP 95 ou SP 98 11/09/06 | |
| ouep le 98 est bon quand les moteur comencent à être préparer et comprimé voir même en cross il mettent de l'avgas . Mais depuis les années 80 les moteur japonais sont conçut pour du 95 , au pire graisser un chouillat de plus . | |
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helico
Nombre de messages : 152 Age : 62 Localisation : languedoc;agde; Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: SP 95 ou SP 98 11/09/06 | |
| J'en suis à ma 2eme SY250,et j'ai ds claquements;la compression est sup.à 12bars,donc j'utilise de la 100LL,et ça va bcp mieux.Il semblerait que l'usine en utilise,surtout ls japonais; | |
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Jack
Nombre de messages : 235 Age : 55 Localisation : proche Perpignan (66) Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Re: SP 95 ou SP 98 11/09/06 | |
| Ch'tite question culture: qu'est-ce que la 100LL? | |
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doiz57
Nombre de messages : 301 Age : 67 Localisation : toulon Date d'inscription : 25/06/2006
| Sujet: Re: SP 95 ou SP 98 11/09/06 | |
| c'est ce qui mette dans l'avaition . véridique | |
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helico
Nombre de messages : 152 Age : 62 Localisation : languedoc;agde; Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: SP 95 ou SP 98 11/09/06 | |
| 100LL veut dire indice d'octane 100 : en fait elle fait 104 réel alors que le SP98 fait 98 recherché(RON) et 88 réel (MON) le 95 fait 85 réel,etc...donc la 100LL (pour low lead,cad peu de plomb) est BEAUCOUP + performante que la 98 auto.Et + chere aussi;en tant que pilote,j'en ai au prix normal,mais pour une utilisation auto-moto,avec les taxes TIPP elle monte à + de 2 euros le litre!!!!mais pour une trial qui boit 3 l dans un trial c négligeable!C'est la seule essence au plomb restant en vente actuellement,,, | |
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Jack
Nombre de messages : 235 Age : 55 Localisation : proche Perpignan (66) Date d'inscription : 14/12/2005
| Sujet: Re: SP 95 ou SP 98 12/09/06 | |
| Ah okokokok! Comment reconnaît-on un pilote qui fait du trial? Il roule en 100ll. Comment reconnaît-on un agriculteur qui fait ses courses? Il roule au fioul. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: SP 95 ou SP 98 13/09/06 | |
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helico
Nombre de messages : 152 Age : 62 Localisation : languedoc;agde; Date d'inscription : 07/08/2006
| Sujet: Re: SP 95 ou SP 98 13/09/06 | |
| Et pourquoi la SY supporte le 100LL alors que pour ls autres marques ,ce n'est pas utile.?Car notre brave moteur "sort" 20,5 cv à 4300rpm,alors qu'un Gas 280 ,18cv à 5200!c ce que donne une mesure au banc.le cota 315 fait 15cv et un sherco 290,16.6cv,tous à + de 5000rpm.Il faut se mefier des impressions.. | |
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| Sujet: Re: SP 95 ou SP 98 | |
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| SP 95 ou SP 98 | |
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