Ca y est, j'ai fait quelques kms avec ma t-ride, achetée d’occasion le mois dernier, (modèle mars 2008 avec 88 kms au compteur, complètement d’origine).
J'avais auparavant démonté le nid d'abeille en suivant les conseils du forum.
La 1ère sortie d'une 15aine de bornes m'a fait prendre conscience qu'il fallait vite changer les pneus car j'ai roulé dans le gras (ici, en haute saone, il y a du gras après le dégel et la fonte des neiges de ces derniers jours). Je tenais à essayer des pneus de trial tout de meme. J'ai donc mis deux dunlop fim que j'avais demonté de ma WRF 250 2007 qui je le rappelle m'a été volée en mars 2009.
Les premières impressions sont bonnes, voir très bonnes malgré une mise en route un peu délicate (la WRF démarrait mieux que ça - ca tient du carbu). Mes pieds touchent bien le sol et c'est un vélo.
La deuxième sortie de 70 kms était déjà un peu plus "hard" (n'oubliez pas les gars que je suis en rodage). Toujours ce petit soucis de démarrage: en fait il faut jouer avec la tirette de starter. Maintenant, j'ai pris le pli et ça va. Au début, je kicke pour préserver la batterie d'origine qui est limite (3A je le rappelle malgré l'inscription ...4L). Une fois chaude, elle pète au quart avec le demarreur.
Je n'ai pas touché à la transmission d'origine qui est de 12x47. Résultat, en 1ère , wheeling et en 2, idem. Je blague pas, ça lève mieux que mon ex (snif) WRF. Super pour passer les troncs d'arbre. Mais la chaine n'a pas de joints toriques donc à changer prochainement.
Au niveau moteur, c'est quasi aussi puissant que la wrf 250, super linéaire mais il a moins d'allonge, c'est clair. Je ne suis pas fana de vitesse dans les chemins alors j'en ai bien assez. On verra plus tard dans les grandes cotes ! Une chose bien meilleure que la wrf, c'est la carburation à bas régime qui ne donne pas d'accoups. On peut trialiser sans problème. je me souvient qu'avec la WRF que j'avais eu neuve, je l'avais ramené chez TRAIL 70 pour régler le carbu afin de diminuer ces P.... d'accoups.
Au niveau cadre et amortos, evidemment ce n'est pas du yam, forcément ça gigote dans le défoncé. Mais cette moto n'est pas faite pour faire du rallye-raid.
J'ai fait qqs petits franchissement sur une zone trial UFOLEP. Ca monte bien et je n'ai pas eu les calages annoncés dans des vidéos malgré les gicleurs d'origine.
En rentrant, j'ai "malencontreusement" passé dans deux bourbiers. Je m'en suis sorti. Et c'est seulement à partir de là qu'elle a commencé à chauffer. Normal, il y avait des herbes, des feuilles, de la boue, en somme de la merde quoi devant le radiateur. Les températures basses de l'air ont toutefois du atténuer la chauffe moteur (3-4° dehors). D'ailleurs, la t° du compteur dans le coin en haut à gauche indique souvent 13°. Je pensais qu'il s'agissait de la t° extérieur mais là il y a un hic !
Bref pour l'instant elle marche super (je touche du singe) et se trouve d'origine sauf pneus et nid d'abeille, je le rappelle.
Visiblement, elle ressemble à une gas gas, il faut l'entretenir : au lavage, bien nettoyer le radiateur en démontant les protections plastiques, je protège le commodo qui fait tout, etc. avec du film étirable car il est dit que ce commodo prend la flotte et pose donc des soucis.
Il faut vérifier les rayons souvent. A la 1ère sortie, j'ai du resserrer la plupart des rayons. J'en ai resserré 4 après cette 2ème sortie.
J'installerai peut-être un petit filtre à essence en sortie de réservoir car certains fans ont annoncé des dépôts dans la cuve du carbu. Mais le problème est qu'il n'y a pas beaucoup de place pour loger ce filtre. A voir à l'avenir.
J'espère que dans un avenir proche, sherco règlera tous les problèmes évoqués par les t-riders afin d'en faire un petit bijou.
Bref, je prend mon pied, c'est un vélo et c'est ce que je recherchais en premier lieu.
J'ai hâte de l'essayer dans des conditions hardues comme en Haute-Loire au mois de mai, département génial pour la moto verte.