bonsoir,
suite à quelques soucis sur le système de refroidissment:
- ventilo qui déclenche trop tard
- régulateur (le fameux Lenoelli) pété
- radiateur percé
on vient de faire quelques examens sur le sujet:
1: sonde temperature TrailTech : il s'agit d'une sonde NTC (negative temperature coefficient , coefficient température negatif)
dont la résistance diminue quand la température augmente. Les sondes NTC subissent un veillissment donc les controller de
temps en temps (les tremper dans l'eau chauffée et mésurer la résistance avec un simple volt mètre)
Voilà les résistances de notre sonde neuve (T: température, R: résistance en kiloOhm)
T R
100 6.8
84 11.2
80 13.3
70 18.1
64 22.4
58 27.9
15 119
pour comparer: la vieille sonde a eu 222 kOhm à 15 dégrées et 13 kOhm à 100 dég, au lieu de 70 dég le ventilo déclenchait à 95.
2. Régulateur tension pour ventilateur:
suite à une recommendation (forum XR 600) on a acheté un
Xianfeng XF-CLT, 120 Watt; 15 (en mots: quinze) euros sur ebay Allemagne (ebay No: 381457644346)
connection 4 fils comme celui d'origine, branchement:
XFCLT Lenoelli signification:
rouge rouge ventilo +
vert noir ventilo -
jaune jaune alternateur
rose bleu alternatuer
au premier instant nous l'avons monté sur une des pattes de fixation du radiateur (en mettant de la mousse pour
absorber des vibrations).
Pour 15 balles la finition est superbe et largement supérieur au régulateur d'origine, on pourrait même dire
que sur une TRide c'est du overengineered
- radiateur percé au niveau des fixations latérales
notre moto est un modèle 2009ff mais le radiateur a été monté comme sur le modèle 2008 sans les
silent blocs supplémentaires (grrrr), on a pu verifier que ce montage gérait une constraint mecanique sur le radiateur.
Avis: à verifier sur vos motos dites "2009"
Bon bricolage