scorpa.fans.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

scorpa.fans.forum

forum de rencontres de possesseurs de Scorpa
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Scorpas Short Ride

Aller en bas 
+4
Jack
yannick
le belge une fois
Vincent
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 104
Age : 113
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/11/2005

Scorpas Short Ride - Page 2 Empty
MessageSujet: Polyvalence   Scorpas Short Ride - Page 2 Icon_minitime01/07/07

David13120 a écrit:
Après si il y a un demi litre en plus c'est peu être aussi parcequ'elle tète plus !!!!!
Peut-être... Mais à priori, à carburateur égal (1), cylindrée égale et poids égal, il ne devrait pas trop y avoir de différence de consommation entre les motos, non ?

David13120 a écrit:
Les moto trial modernes sont faite pour la zones et non pas la balade , il y des kit réservoir plus ou bien bien fait pour les balades
C'est ça qui est mal fait... Beaucoup font plus de ballade que de zone. C'est des kits pour la zone qu'il faudrait... Wink

Personnellement, pour mon petit niveau, ça me dirait bien d'acheter une moto polyvalente qui me permette de faire les deux sans rien démonter... Pour la zone, si on est à 500 grammes près, on n'est pas obligé de faire le plein...Wink

D'ailleurs, pour gagner encore poids sur les motos, je propose dans un premier temps de faire des réservoirs de 1/4 de litre et d'ajouter une pompe à essence en sortie de chaque zone.
Dans un second temps, utiliser la technique militaire des avions de chasse : le ravitaillement en vol ! Une sorte de "perfusion" portée par le suiveur, au bout d'une perche permet d'alimenter la moto en permanence. Le réservoir est limité à trois dés à coudre. Des motos minimalistes avec un look d'enfer ! Tous les carnets de commande sont déjà pleins !


(1) Carburateurs :
Gas-Gas 2007 : Dell'Orto PHBL 26 BS
Sherco 1999 à 2007 : DellOrto PHBL 26 mm
Scorpa SY-250F : Dellorto VHST 26 mm
Montesa 315R COTA 2001 à 2004 : Dellorto 26 mm
Scorpa SY 250 : TK 26mm
Beta Rev3 : Mikuni VM26/208
Revenir en haut Aller en bas
David13120

David13120


Nombre de messages : 273
Age : 44
Localisation : Gardanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Scorpas Short Ride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scorpas Short Ride   Scorpas Short Ride - Page 2 Icon_minitime01/07/07

Vincent a écrit:
Peut-être... Mais à priori, à carburateur égal (1), cylindrée égale et poids égal, il ne devrait pas trop y avoir de différence de consommation entre les motos, non ?


Je sais pas je connais pas plus que çà ce modèle, si le carbu est le même , pitêtre que les gicleurs ont changés ou peut être aussi qu'avant elle était trop juste en autonomie justement et ils ont obligé de gonfler le réservoir.
Avec la course au poid que se font les constructeur çà m'étonnerais qu'il imette un réservoir de plus grande contenance pour faire plaisir au randonneurs Laughing Laughing Laughing Wink


Vincent a écrit:
C'est ça qui est mal fait... Beaucoup font plus de ballade que de zone. C'est des kits pour la zone qu'il faudrait... Wink

Personnellement, pour mon pett niveau, ça me dirait bien d'acheter une moto polyvalente qui me permette de faire les deux sans rien démonter... Pour la zone, si on est à 500 grammes près, on n'est pas obligé de faire le plein...Wink


Et bien tu as Scorpa qui fait des kit pour les balades très pratique Wink
Après c'est sur que Raga , bou, lampkin ne roulent pas sur Scorpa , donc çà le fait pas de pas avoir la même moto que eux mais il faut aussi choisir une moto en rapport son utilisation , rien ne sert d'avoir la RAGA réplica pour de la simple balade et se trimballer 3 litre d'essence dans le dos et ne pas avoir un petit pose fesse pour se reposer.
Après si le gars veut se faire plaisir pour avoir une réplica libre à lui mais il prend les avantages et les inconvénients selon les utilisation qu'il en fera Wink
Certes il y a pas trop de choix en modèle pour la rando Mais à l'heure actuelle faut se faire à l'idée que les trials sont fabriquer pour s'aligner en Zone Exclamation

C'est comme çà c'est l'évolution du trial quand tu vois les zones il ya 30 ans et les zones aujourd'hui laisse tomber affraid
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 104
Age : 113
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/11/2005

Scorpas Short Ride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scorpas Short Ride   Scorpas Short Ride - Page 2 Icon_minitime03/07/07

David13120 a écrit:
C'est comme çà c'est l'évolution du trial quand tu vois les zones il ya 30 ans et les zones aujourd'hui laisse tomber affraid
Quand tu vois le nombre de pratiquants il y a 30 ans et maintenant, on peut se demander si les têtes pensantes du trial ont choisi la bonne voie (ainsi que tous les moutons qui les ont suivis) ...

D'ailleurs même les meilleurs abandonnent :
- Shaun Morris (dans le top 10 en mondial, en 2006) abandonne les grand prix car il sont trop difficiles...
- Tadeuz Blazusiak, passe à l'enduro...
- ...

Si en plus on nous coupe l'essence, avec des réservoirs de plus en plus petits et des motos de plus en plus chères (4 temps obligatoire = +2000 euros sur le prix des motos)... Ca sent le sapin...
Revenir en haut Aller en bas
David13120

David13120


Nombre de messages : 273
Age : 44
Localisation : Gardanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Scorpas Short Ride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scorpas Short Ride   Scorpas Short Ride - Page 2 Icon_minitime03/07/07

mais il y a quand même des jeunes qui montent > Ferrer, Gubian, Bruand ...
Après les difficultées ne pourront pas monter éternellement, a un moment donné où on pourra plus , mais pour l'instant tu as toujours des pilotes qui passent à 0 ou à 1 là où d'autre sorte en 5 .
Si certains jettent l'éponge c'est peut aussi à cause d'autre chose dans leur vie de pilote que le fait des zones hard !

Et ton réservoir d'essence n'a rien à voir , car pour des épreuve de trial pur il y en a suffisament.
Surtout quand tu doit faire grimper la moto sur une grosse marche amuse toi de monter avec un réservoir de 5/6 litre et un réservoir de 3 litre tu verra il y a une différence.
Je le ressent, avec ma SY entre le kit LR et le racing , malgrès mon piètre niveau( entendons bien ce que je monte est franchissable avec le gros réservoir sans problème) mais avec le petit réservoir on sent la moto plus légère de l'avant .

Là où je suis d'accord c'est pour les 4 temps , cette course au 4 temps qui a débuté en enduro puis cross et maintenant trial c'est du n'importe quoi Exclamation
A la base c'est pour la pollution , mais le prix d'achat prend une sacré gifle au passage Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 104
Age : 113
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/11/2005

Scorpas Short Ride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scorpas Short Ride   Scorpas Short Ride - Page 2 Icon_minitime03/07/07

David13120 a écrit:
Entendons bien ce que je monte est franchissable avec le gros réservoir sans problème
On est bien d'accord... A un litre près dans le réservoir, ça ne fait pas une grosse différence de poids ou de maniabilité... par contre en autonomie...

David13120 a écrit:
Là où je suis d'accord c'est pour les 4 temps , cette course au 4 temps qui a débuté en enduro puis cross et maintenant trial c'est du n'importe quoi Exclamation
A la base c'est pour la pollution , mais le prix d'achat prend une sacré gifle au passage Evil or Very Mad
J'ai bien peur que l'entretien soit également plus conséquent et plus onéreux (voire impossible à faire en cas de présence d'électronique)... sans compter les problèmes pour redémarrer à chaud... - sic -
Revenir en haut Aller en bas
David13120

David13120


Nombre de messages : 273
Age : 44
Localisation : Gardanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Scorpas Short Ride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scorpas Short Ride   Scorpas Short Ride - Page 2 Icon_minitime03/07/07

C'est clair que l'entretient est plus cher , et quand je vois l'arrivé de l'injection alors que le carbu est encore bien à la hauteur çà me fait peur car l'injection tu touche plus rien en cas de panne et çà coute très cher pour réparer ou changer.
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 104
Age : 113
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/11/2005

Scorpas Short Ride - Page 2 Empty
MessageSujet: Oups   Scorpas Short Ride - Page 2 Icon_minitime08/07/07

Oups, je me suis trompé concernant Sherco...

Je viens de me procurer les dernier Moto Verte hors série trial et voici, d'après ce magazine, les capacités des réservoirs :

(méfiez vous de ces chiffres, car Moto Verte annonce :
- la Scorpa 250 SY à 76.5 kg et la Scorpa 250 SY Long Ride à 74 kg
- la Scorpa 250 SYF à 79.3kg et la Scorpa 250 SYF Long Ride à 75.5 kg
Mettre un gros réservoir rend les motos plus légères... Sans doute une inversion)

Scorpa 250 SY long ride : 5 litres
Scorpa 250 SY-F long ride : 4.5 litres
Béta 2 temps : 3.2 litres
GasGas : 3.1 litres
Scorpa 250 SY : 2.5 litres
Sherco 2.9 2 temps : 2.5 litres
Sherco 3.2 4 temps : 2.5 litres
Béta 4 temps : 2.2 litres
Montesa 4RT : 2.1 litres
Scorpa 250 SY-F : 2 litres

La moyenne réservoirs des motos trial en 2007 est donc : (3.2 + 3.1 + 2.5 + 2.5 + 2.5 +2.2 + 2.1 + 2.0) / 8 = 2.5125 litres

Rappel des autres années :
1995 - 2000 -> 3.0 litres
1990 - 1995 -> 4.0 litres
1985 - 1990 -> 4.5 litres
1980 - 1985 -> 5.0 litres (8.5 litres sur les SWM 320)
1975 - 1980 -> 8.0 litres
1974 - 1975 -> 10.5 litres pour les Bultaco 250 Alpina

Il paraît que c'est une demande des utilisateurs de vouloir avoir une moto identique à cette des champions...

Si c'est le cas, ça promet puisque voici la contenance des réservoirs des pilotes de grand prix :
Toni Bou / Montesa : 1.0 litre au lieu de 2.1
Adam Raga / Gas Gas : 1.2 litres au lieu de 3.1
Albert Cabestany / Sherco : 2.4 litres au lieu de 2.8
Jeroni Fajardo / Béta : réservoir de série - moto de série
Revenir en haut Aller en bas
David13120

David13120


Nombre de messages : 273
Age : 44
Localisation : Gardanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Scorpas Short Ride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scorpas Short Ride   Scorpas Short Ride - Page 2 Icon_minitime08/07/07

Vincent a écrit:
Oups, je me suis trompé concernant Sherco...

Je viens de me procurer les dernier Moto Verte hors série trial et voici, d'après ce magazine, les capacités des réservoirs :

(méfiez vous de ces chiffres, car Moto Verte annonce :
- la Scorpa 250 SY à 76.5 kg et la Scorpa 250 SY Long Ride à 74 kg
- la Scorpa 250 SYF à 79.3kg et la Scorpa 250 SYF Long Ride à 75.5 kg
Mettre un gros réservoir rend les motos plus légères... Sans doute une inversion)

Non c'est pas une inversion , c'est juste que pour les modèles Racing c'est des poids plein fait et vérifié alors que pour les modèles LR c'est des poids à sec constructeur ( sans essence, sans huiles,sans liquide de refroidissement , sans liquide de freinages ) Wink


Ton tableau où tu résume les années et les quantité des réservoir est pas mal à lire .
Cà montre je pense deux choses :
- c'est que plus on recule dans le temps plus il y avait de gros réservoir
- et une deuxième chose c'est que plus le réservoir est gros , plus le moteur consommé de l'essence aussi je pense .
C'est comme pour l'huile de mélange , sur les très vieux moteur on y mettait jusqu'à 10 % , c'est énorme comparé au 1 % à 2 % maximum à l'heure actuelle .
Revenir en haut Aller en bas
doiz57

doiz57


Nombre de messages : 301
Age : 67
Localisation : toulon
Date d'inscription : 25/06/2006

Scorpas Short Ride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scorpas Short Ride   Scorpas Short Ride - Page 2 Icon_minitime08/07/07

vincent tu as oublié la montesa cota 4RT de bosis et son TEAM


capacité du réservoir 0,8 litre

http://www.futuretrial.com/files/moto/Scheda%20Future%20300%204T%20%20Inglese%20-%20press%20release.pdf


Scorpas Short Ride - Page 2 Moto2007grandeuc9
Revenir en haut Aller en bas
Vincent

Vincent


Nombre de messages : 104
Age : 113
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 08/11/2005

Scorpas Short Ride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scorpas Short Ride   Scorpas Short Ride - Page 2 Icon_minitime09/07/07

David13120 a écrit:
Vincent a écrit:
[...]
(méfiez vous de ces chiffres, car Moto Verte annonce :
- la Scorpa 250 SY à 76.5 kg et la Scorpa 250 SY Long Ride à 74 kg
- la Scorpa 250 SYF à 79.3kg et la Scorpa 250 SYF Long Ride à 75.5 kg
Mettre un gros réservoir rend les motos plus légères... Sans doute une inversion)
Non c'est pas une inversion , c'est juste que pour les modèles Racing c'est des poids plein fait et vérifié alors que pour les modèles LR c'est des poids à sec constructeur ( sans essence, sans huiles,sans liquide de refroidissement , sans liquide de freinages ) Wink
OK, merci pour cette précision... (comme si on roulait sans huiles, ni liquides de refroidissement, tsss...)


David13120 a écrit:
Ton tableau où tu résume les années et les quantité des réservoir est pas mal à lire .
Cà montre je pense deux choses :
[...}
- et une deuxième chose c'est que plus le réservoir est gros , plus le moteur consommé de l'essence aussi je pense .
C'est comme pour l'huile de mélange , sur les très vieux moteur on y mettait jusqu'à 10 % , c'est énorme comparé au 1 % à 2 % maximum à l'heure actuelle .
Depuis 1990-1995, avec les moteurs à refroidissement liquide, cylindres traités Nikasil, on mettait déjà du 1-2%. Et les carburateurs n'ont pas changé depuis... Les réservoirs à cette époque étaient encore à 4 litres... Je peux me tromper, mais je ne crois vraiment pas que ce soit l'amélioration du rendement des moteurs entre 1995 et 2007 qui ait provoqué cette diminution des réservoirs... La taille des réservoirs a presque été divisée par deux !

DOI'Z'AGIL57 a écrit:
Vincent tu as oublié la montesa cota 4RT de bosis et son TEAM

capacité du réservoir 0,8 litre
Effectivement, de mieux en mieux !

Merci pour la photo. Ils ont de magnifiques porte-motos chez Bosis... Léger et faciles à ranger... Wink
Revenir en haut Aller en bas
David13120

David13120


Nombre de messages : 273
Age : 44
Localisation : Gardanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Scorpas Short Ride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scorpas Short Ride   Scorpas Short Ride - Page 2 Icon_minitime10/07/07

Vincent a écrit:

Rappel des autres années :
1995 - 2000 -> 3.0 litres
1990 - 1995 -> 4.0 litres
1985 - 1990 -> 4.5 litres
1980 - 1985 -> 5.0 litres (8.5 litres sur les SWM 320)
1975 - 1980 -> 8.0 litres
1974 - 1975 -> 10.5 litres pour les Bultaco 250 Alpina
Vincent a écrit:
Depuis 1990-1995, avec les moteurs à refroidissement liquide, cylindres traités Nikasil, on mettait déjà du 1-2%. Et les carburateurs n'ont pas changé depuis... Les réservoirs à cette époque étaient encore à 4 litres... Je peux me tromper, mais je ne crois vraiment pas que ce soit l'amélioration du rendement des moteurs entre 1995 et 2007 qui ait provoqué cette diminution des réservoirs... La taille des réservoirs a presque été divisée par deux !


Beh je sais pas mais tu mets un tableau daté jusqu' a 1974et quand je regarde un tableau c'est sur toutes les données , donc je regarde dans son ensemble et en 1974, tu es plus près des 6 % d'huile et d'une consommation d'essence plus élevé qu'aux année '90/2000
d'où ma réponse
Wink

De toute façon le moteur qui consomme pas c'est le 4 temps , mais qui est de moins en moins vrai car les ingénieurs sont tellement obliger de les booster qu'ils sont gavé d'essence et sont renforcer à coup de carbu a pompe de reprise ou d'injection programmable et de calculateur pour optimiser le rendement Twisted Evil

Aujourd'hui en trial c'est la course au poid et l'essence fait parti de ce poid facilement modifiable.
Il faut juste que tu choisisse ta moto en fonction des réservoir adaptable grande capacité et non pas succomber aux sirène des trial réplica chez gas gas , sherco, beta mais plutôt voir Scorpa ( le seul a fournir des kit LR qui valent vraiment le coup sur des trial modernes) ou montesa avec sa selle réservoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Scorpas Short Ride - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Scorpas Short Ride   Scorpas Short Ride - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Scorpas Short Ride
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
scorpa.fans.forum :: Discussions générales-
Sauter vers: