scorpa.fans.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

scorpa.fans.forum

forum de rencontres de possesseurs de Scorpa
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 De l'enduro en TRide...

Aller en bas 
+2
laurent
2ni
6 participants
AuteurMessage
2ni




Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : centre
Date d'inscription : 03/11/2009

De l'enduro en TRide... Empty
MessageSujet: De l'enduro en TRide...   De l'enduro en TRide... Icon_minitime28/11/09

Voilà, c'est fait, j'ai testé ma Tride sur un enduro et le bilan est plutot mitigé. Sad

Il faut dire que je n'ai peut être pas abordé le sujet comme il aurait fallu.
1. D'abord, je fais de l'enduro depuis un bon moment avec des gas gas et j'avais donc ce genre de pures enduros comme référence.
2. Je n'ai la Tride que depuis 15 jours et je n'ai fait qu'une sortie d'une heure sur des chemins roulants.
3. La Tride est encore complétement d'origine donc bridée.

Comme je m'étais inscrit à l'enduro de St Jean d'angély avant d'acheter la TRide et de vendre la gas, je me suis dit que je n'allais pas me démonter et tenter l'expérience avec ma nouvelle monture.

Le choc fut assez rude. D'abord il m'a fallu supporter les railleries de mes potes enduristes. Ensuite les conditions météo avaient rendu le terrain particulièrement gras. Des les premières minutes, j'ai de suite senti que ça n'allait pas. La roue avant gigote dans tous les sens, il faut oublier la stabilité du gasgas. Du coup il faut réduire la vitesse et je me fais carrément enrhumé par les autres concurrents. Je n'avais plus l'habitude de ça et c'est un peu frustant même si je me dis que je vais me rattrapper dans le technique.
Avec tout ce que j'ai lu sur le forum, je surveille la chauffe de mon moteur. Tout va bien pour le moment mais je m'inquiète un peu de toute la boue qui s'accumule et qui limite l'arrivée d'air sur le radiateur. En plus le ventilateur ne se déclenche pas...mais j'essaie de rester calme.
Arrive la spéciale en ligne avec de la grosse terre bien lourde qui bouffe enormèment de chevaux. J'ai l'impression de rouler sur un 50. Je n'avance pas. Dans un pierrier, je repasse deux concurrents qui m'avaient doublé, ce sera la seule satisfaction de la journée! La zone de bourbiers suivante fait vraiment peiner le moteur et je décide prudemment de ralentir car je sens que le moteur chauffe vraiment, tant pis pour le chrono (de toute façon dans les choux). Une fois la spéciale terminée je reprends gentiment la liaison et après environ trois minutes, gros panache de vapeur, je viens d'exploser le Té de fixation de la sonde de température sur la durite du radiateur. Voilà l'enduro est fini, j'ai roulé environ 1h15 et je suis à pied.

Alors qu'est ce que je dois retenir de cette expérience : scratch

1. La tride n'est PAS une moto d'enduro, en tout cas pas l'enduro que je pratiquais jusqu'alors. Stabilité, absorption des chocs, résistance moteur dans le gras. On est loin du compte. En même temps, j'ai acheté cette moto pour faire autre chose que de l'enduro mais plutot de la "rando sportive franchisante" donc j'ai juste la confirmation que je ne pourrais pas faire ce que je faisais avec une gasgas.

2. Bon alors le franchissement justement? ben j'ai pas eu le temps d'aller jusque là malheureusement car les parties vraiment techniques du parcours se trouvaient plus loin.

3. Coté mécanique je suis inquiet. Bon ok, le té avait été réparé par l'ancien proprio et ça n'était pas très costo donc passons.
Le gros problème c'est la chauffe moteur. Je sais, j'ai encore le catalyseur, les gicleurs et le cdi d'origine et il faudrait que je libére tout ça, mais quand même ! Reste que le radiateur est deux fois plus petit que celui d'un WRF, qu'il ne voit quasiment pas d'air le traverser des l'instant ou les trous du grade boue sont bouchés par la boue et que je n'ai pas encore vu ce pûtain de ventilo tourner. C'est pas très bon comme bilan thermique hein ?

Bref, j'ai du boulot sur la planche si je veux rouler cet hiver.
Je vais éplucher à nouveau les sujets de ce forum pour comprendre, fiabiliser et libérer la bête. study

Je suis un peu frustré pour le moment, vous l'aurez compris, mais je ne vais garder que le positif, le passage facile dans le pierrier, pour me convaincre que ça vaut le coup de chercher à corriger les défauts de cette moto pour en faire un outil de plaisir et non de frustration.

A+
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : bachivillers
Date d'inscription : 21/01/2009

De l'enduro en TRide... Empty
MessageSujet: Re: De l'enduro en TRide...   De l'enduro en TRide... Icon_minitime28/11/09

evidement tous tes problémes sont connus;le débridage s'impose;une double sonde et un voyant :rassure;et le radiateur est limite mais peut-on en monter un plus grand? Sinon les franchissements c'est royal .
Revenir en haut Aller en bas
PPD




Nombre de messages : 18
Age : 66
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 14/04/2008

De l'enduro en TRide... Empty
MessageSujet: Re: De l'enduro en TRide...   De l'enduro en TRide... Icon_minitime28/11/09

moi ausi j avais de gros probleme de chauffe et mon T de sonde a aussi fondu remplace par un alu(gas gas) j ai en parti resolu le probleme( je precise que je ne fais que du petit sentier) j ai mis un garde boue de trial a l ancienne (donc beaucoup plus bas) ce qui me degage le radiateur qui du coup respire un peu mieux et et j ai aussi troue la protection en plastique comme du gruyere et depuis cela va mieux( mais il fait aussi plus froid) cherry . mais il est evident que ce radiateur est trop petit et tres fragile il fuit regulierement, car de la premiere serie de radiateurs( moto de 04/08 neuve); pour info j ai vire le catalyseur decoupe la boite a filtre et juste mis un gicleur de ralenti de 35 car en decoupant la boite a filtre il semble que cela appauvrisse le moteur,je n ai pas touche au cdi 8000 trs me suffit largement . les soucis ont ete pour moi les gicleurs qui se bouchent, malgre un filtre ( bonjour l acces du carbu) les2 tirants le long du radiateur fendu (photo si besoin) le guide chaine casse (remplace par un de husky) le compteur qui prend l eau( et pourant j habite le sud)et le gros probleme de chauffe et les fuites du radiateur que j espere pouvoir bientot changer avec le redemarrage de scorpa sinon a part cela QUE DU BONHEUR
Revenir en haut Aller en bas
2ni




Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : centre
Date d'inscription : 03/11/2009

De l'enduro en TRide... Empty
MessageSujet: Re: De l'enduro en TRide...   De l'enduro en TRide... Icon_minitime29/11/09

merci pour vos commentaires.

PPD, pourrais tu me donner la référence du Té chez gasgas ou alors le type de moto gasgas sur lequel c'est monté, idem pour le guide chaine husky. D'avance merci

Ta solution pour améliorer le flux d'air vers le radiateur m'intéresse, pourrais tu mettre une ou deux photos de la modif faite sur ta moto.

A quel niveau tu as ouvert la boite à air ? est ce que ça ne pose pas de problème pour l'étanchèité du filtre (papier)?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
SCALP




Nombre de messages : 14
Age : 58
Localisation : Haute Garonne
Date d'inscription : 18/11/2009

De l'enduro en TRide... Empty
MessageSujet: Re: De l'enduro en TRide...   De l'enduro en TRide... Icon_minitime30/11/09

Ouuupppsssss .............

Faire une course en T-ride je crois que tu te trompe de cible ..... c'est plutôt un enduro loisir qu'un enduro compet' ....... faut pas regarde ce que fait Eyries avec ... lui c'est son métier Very Happy

Je pense que la philosophie d'un T-Ride c'est plutôt enduro/rando afin de mieux ce fondre dans le "Paysage" hostile de nos détracteurs mais surtout ne plus rouler sur les machines de compet' au milieu de tout le monde (randonneurs, Chasseurs etc...) qui nous prennent d'ailleurs toujours pour des crossmans.

Je pense que c'est aussi inadapté de rouler avec un T-Ride pour vouloir péter un chrono que de rouler avec des machines bourrées de watts dans nos chemins Wink


Puis pour les railleries des autres enduristes avec leurs missiles sol/sol, ils rigoleront moins quand ils seront obliger de rouler que sur des circuits fermés entres eux ....

Pour en finir : débrider, bidouiller, tchipoter etc... au final .... tu auras ta brèle plus souvent au garage que dans les chemins tout ça pour gagner 5cv .... si tu veux une brèle qui à des watts achète une machine qui a des watts si tu veux un poumons achète un poumons ..... mais n'achete pas un poumons en espérant qu'elle ai des watts Very Happy

Bientôt futur possesseur d'un poumon T-ride ou autre AJP ... voire pire si sa existe 125 4t .... non pas quand même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
jmg




Nombre de messages : 19
Age : 63
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 22/09/2009

De l'enduro en TRide... Empty
MessageSujet: Re: De l'enduro en TRide...   De l'enduro en TRide... Icon_minitime01/12/09

Tout à fait d'accord, il ne faut pas confondre la T-ride avec une enduro (qui sont d'ailleurs maintenant des bécanes de cross). C'est ce que j'appelle une moto de rando avec des gènes trial. Pour moi elle est ce que je recherchais, c'est à dire une trial de randonnée sur laquelle on peut se promener assis , avec une puissance suffisante pour s'amuser un peu et ou on a pas besoin d'un escabeau pour grimper dessus. Si on a cela en tête alors c'est la bonne moto. Celui qui recherche une enduro (tel qu'on l'entend à l'heure actuelle) doit passer son chemin et s'orienter vers autre chose.
bonnes ballades en T-RIDE
Revenir en haut Aller en bas
david87

david87


Nombre de messages : 463
Age : 55
Localisation : limoges
Date d'inscription : 02/07/2009

De l'enduro en TRide... Empty
MessageSujet: enduro en T RIDE   De l'enduro en TRide... Icon_minitime01/12/09

2ni bonjour
je pense effectivement après lecture du compte rendu que tu na pas abordé tout a fais la t ride comme il faut
je le répète encore une fois la T RIDE marche très bien lorsque elle et débridé catalyseur , cdi, gicleur, filtre etc.
a l'enduo du limousin l'équipage 11 A 11 B rouler T RIDE et 125ktm résultat a la spéciale hard 56 ème temps et au final 48 ème place.
la moto était complètement débridé et n'avais même pas de préparation fourche ni amorto bon résultat pour cette équipage.
pour le radiateur de la wrf il et effectivement plus gros pour cause d'absence de ventilateur CQFD.
si tu trouve que la moto gigote une bonne prepa amorto et fourche GPRP et tous changera a savoir que GPRP préparé la moto de greg eyries.
il et clair que tu a un problème de sonde car le ventilo tourne relativement tôt après du franchissement(voir les infos de T°de Laurent) .tu parle aussi de la résistance moteur(le coffre? le couple? )débride le cdi et c'est 12000 tr/min(comme la wrf). je pense que lorsque ta moto sera débridé tu pourra retourné faire un enduro qui ce respecte hormis un circuit de sx.
et lorsque tu va faire du franchissement la tu vas apprécier la T RIDE légèreté maniabilité et tu regardera tes potes galérer beaucoup plus que toi dans le hard avec en bonus beaucoup moins de fatigue .
toute les infos pour un bon débridage sont sur le forum.
tu es du centre mais ou ? je suis du limousin
a plus David
Revenir en haut Aller en bas
2ni




Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : centre
Date d'inscription : 03/11/2009

De l'enduro en TRide... Empty
MessageSujet: Re: De l'enduro en TRide...   De l'enduro en TRide... Icon_minitime09/12/09

Salut,

Désolé de répondre aussi tard, j'étais un peu débordé ces derniers temps. Embarassed
Alors rassurez vous, je ne confonds pas la Tride avec une pure enduro. Je l'ai d'ailleurs dit dans mon premier post, je savais bien que ça ne serait pas comme avec ma gas gas. J'avais l'occasion de tester puisque j'étais inscrit avant d'avoir la tride donc j'ai testé et j'ai eu confirmation. Point barre.
Que la moto soit un poumon, pour reprendre l'expression de SCALP ne me gène pas en soit, c'est que le poumon ne puisse pas tenir un effort trop longtemps qui me gêne. Pour donner un exemple, j'ai eu un 400XR à mes débuts en enduro. Ce n'était pas un foudre de guerre mais on pouvait rouler à fond (de ces capacités) sans se soucier du moteur et pendant des heures. Cool
Avec la Tride, j'ai pris peur bien avant. C'est en ce sens que je parlais de "résistance moteur", on "sent" au comportement et au bruit du moteur qu'il ne faudrait pas que ça dure des heures. Suspect

Ce que je sais maintenant, c'est qu'il y a forcément eu un problème dans le déclenchement du ventilo et que c'est surement l'origine de la chauffe , de la montée en pression et de l'explosion du Té de sonde. Jamais je ne l'ai vu tourner et d'après vos infos, c'est pas normal. La sonde fonctionne, sa résistance varie bien en fonction de la température, c'est ailleurs que ça coince, info/déclencement cdi,relais ventilo, ventilo? je n'ai pas eu encore le temps de tester tout ça mais je vais forcément trouver un maillon faible.

Pour le débridage, je vais me lancer étape par étape. Pour le cdi et le trou à la perceuse, je l'ai déjà dit, c'est trop barbare selon moi. Je veux savoir ce que ça fait exactement et pourquoi il faut le faire.

A ce propos je suis à la recherche d'un cdi HS pour le désosser et comprendre comment il fonctionne (j'ai quelques connaissances en electronique) donc si vous avez ça dans votre poubelle, faites moi signe avant de la vider.

david87, merci pour tes lumières, je pensais que les wrf avaient aussi un ventilo...donc finalement le bilan thermique des deux moteurs doit être proches. Je vois que tu es branché franchissement et enduo. J'ai participé deux fois à cette superbe course (sans jamais finir) et c'est même là que j'ai vu pour la première fois une Tride (en 2007). J'étais en spectateur et assistance sur l'épreuve cette année. Comme je suivais mes potes, je n'ai vu passer qu'une fois la Tride n°11. Et je suis d'accord avec toi, cette équipe a fait un résultat plus qu'honorable. Comme quoi, une Tride sans une grosse prépa peut faire des miracles, j'espère que la mienne sera une jour aussi performante.
Enfin, pour l'avoir vècu, je sais que sur une course comme celle là, la moto ne fait pas tout, il faut avant tout une santé de fer pour aller loin. Laughing

Pour info, j'habite Chateauroux et suis originaire du sud de l'indre, limite creuse, c'est resté mon terrain de jeu favori et j'y vais aussi souvent que je peux (trop peu en ce moment).
J'ai lu que tu vivais sur les terres de feu la GLC, t'es un sacré vainard ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'enduro en TRide... Empty
MessageSujet: Re: De l'enduro en TRide...   De l'enduro en TRide... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'enduro en TRide...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tride a vendre
» Tride noyé
» Fourche inversée sur Tride
» Compteur Tride en occasion
» tride chauffante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
scorpa.fans.forum :: Les modèles :: T-RIDE-
Sauter vers: