Voilà, c'est fait, j'ai testé ma Tride sur un enduro et le bilan est plutot mitigé.
Il faut dire que je n'ai peut être pas abordé le sujet comme il aurait fallu.
1. D'abord, je fais de l'enduro depuis un bon moment avec des gas gas et j'avais donc ce genre de pures enduros comme référence.
2. Je n'ai la Tride que depuis 15 jours et je n'ai fait qu'une sortie d'une heure sur des chemins roulants.
3. La Tride est encore complétement d'origine donc bridée.
Comme je m'étais inscrit à l'enduro de St Jean d'angély avant d'acheter la TRide et de vendre la gas, je me suis dit que je n'allais pas me démonter et tenter l'expérience avec ma nouvelle monture.
Le choc fut assez rude. D'abord il m'a fallu supporter les railleries de mes potes enduristes. Ensuite les conditions météo avaient rendu le terrain particulièrement gras. Des les premières minutes, j'ai de suite senti que ça n'allait pas. La roue avant gigote dans tous les sens, il faut oublier la stabilité du gasgas. Du coup il faut réduire la vitesse et je me fais carrément enrhumé par les autres concurrents. Je n'avais plus l'habitude de ça et c'est un peu frustant même si je me dis que je vais me rattrapper dans le technique.
Avec tout ce que j'ai lu sur le forum, je surveille la chauffe de mon moteur. Tout va bien pour le moment mais je m'inquiète un peu de toute la boue qui s'accumule et qui limite l'arrivée d'air sur le radiateur. En plus le ventilateur ne se déclenche pas...mais j'essaie de rester calme.
Arrive la spéciale en ligne avec de la grosse terre bien lourde qui bouffe enormèment de chevaux. J'ai l'impression de rouler sur un 50. Je n'avance pas. Dans un pierrier, je repasse deux concurrents qui m'avaient doublé, ce sera la seule satisfaction de la journée! La zone de bourbiers suivante fait vraiment peiner le moteur et je décide prudemment de ralentir car je sens que le moteur chauffe vraiment, tant pis pour le chrono (de toute façon dans les choux). Une fois la spéciale terminée je reprends gentiment la liaison et après environ trois minutes, gros panache de vapeur, je viens d'exploser le Té de fixation de la sonde de température sur la durite du radiateur. Voilà l'enduro est fini, j'ai roulé environ 1h15 et je suis à pied.
Alors qu'est ce que je dois retenir de cette expérience :
1. La tride n'est PAS une moto d'enduro, en tout cas pas l'enduro que je pratiquais jusqu'alors. Stabilité, absorption des chocs, résistance moteur dans le gras. On est loin du compte. En même temps, j'ai acheté cette moto pour faire autre chose que de l'enduro mais plutot de la "rando sportive franchisante" donc j'ai juste la confirmation que je ne pourrais pas faire ce que je faisais avec une gasgas.
2. Bon alors le franchissement justement? ben j'ai pas eu le temps d'aller jusque là malheureusement car les parties vraiment techniques du parcours se trouvaient plus loin.
3. Coté mécanique je suis inquiet. Bon ok, le té avait été réparé par l'ancien proprio et ça n'était pas très costo donc passons.
Le gros problème c'est la chauffe moteur. Je sais, j'ai encore le catalyseur, les gicleurs et le cdi d'origine et il faudrait que je libére tout ça, mais quand même ! Reste que le radiateur est deux fois plus petit que celui d'un WRF, qu'il ne voit quasiment pas d'air le traverser des l'instant ou les trous du grade boue sont bouchés par la boue et que je n'ai pas encore vu ce pûtain de ventilo tourner. C'est pas très bon comme bilan thermique hein ?
Bref, j'ai du boulot sur la planche si je veux rouler cet hiver.
Je vais éplucher à nouveau les sujets de ce forum pour comprendre, fiabiliser et libérer la bête.
Je suis un peu frustré pour le moment, vous l'aurez compris, mais je ne vais garder que le positif, le passage facile dans le pierrier, pour me convaincre que ça vaut le coup de chercher à corriger les défauts de cette moto pour en faire un outil de plaisir et non de frustration.
A+