scorpa.fans.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

scorpa.fans.forum

forum de rencontres de possesseurs de Scorpa
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Température de fonctionnement du moteur

Aller en bas 
+4
laurent
david87
David13120
Zampa
8 participants
AuteurMessage
Zampa




Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : PACA
Date d'inscription : 15/11/2009

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime03/01/10

Sur ma T-ride, l'ancien proprio a viré la sonde du ventilo, et mis une commande manuelle.

Je ne sais pas à quelle température il faut garder le moteur, je ne sais pas quand déclencher le ventilo, et quand l'arrêter...

Quelqu'un pourrait m'aider ?
Revenir en haut Aller en bas
David13120

David13120


Nombre de messages : 273
Age : 44
Localisation : Gardanne
Date d'inscription : 11/09/2006

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime03/01/10

si tu es dans du roulant c'est pas trop grave de plus avoir la sonde
mais dès que tu vas te mettre à trialiser et à jardiner , tu aura
de belle fumé blance qui vont sortir du radiateur Laughing

le problème de ce moteur c'est qu'il sort des calories et possède un radiateur
tout petit Evil or Very Mad

si tu veux garder cette marche forcé, je te conseillerais d'enclencher le ventilo dès que tu attaque du trialisant, des montées,...
et toujours faire attention à ton niveau de liquide de refroidissement.

et diriger le tuyau, que tu as à côté du bouchon du radiateur, vers ton collecteur d'échappement ou une autre partie très chaude
ce qui permet de te rendre compte dès que ton bouchon lache la surpression dut à l'échauffement >> tu aura une fumé blanche plus prononcé
Revenir en haut Aller en bas
david87

david87


Nombre de messages : 463
Age : 55
Localisation : limoges
Date d'inscription : 02/07/2009

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime03/01/10

zampa bonjour
remonte une sonde trailtech d'origine ou de gaz gaz pour ne pas te prendre la tête
elle se branche au compteur
a plus David 87
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : bachivillers
Date d'inscription : 21/01/2009

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime04/01/10

le ventilo ce déclenche a 70° tu peut voir mes photos du montage d'une deuxiéme sonde et le racordement au compteur pour voir la température moteur en live.Pour voir tu vas dans mes messages. santa
Revenir en haut Aller en bas
Zampa




Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : PACA
Date d'inscription : 15/11/2009

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime04/01/10

Sur mon compteur, la température d'eau s'affiche, la température extérieure aussi.

Mais je crois que je vais remettre une sonde ! c'est quoi exactement comme modèle qu'il faut mettre ?
Revenir en haut Aller en bas
2ni




Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : centre
Date d'inscription : 03/11/2009

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime06/01/10

Salut Zampa,

J'ai commandé le mois dernier une sonde et le Té chez trailtech suite à l'explosion du Té sur ma Tride.
Malheureusement, ils ne détaillent pas le Té et il faut donc acheter l'ensemble sonde+ té. Tu trouveras tout ce qu'il te faut sur leur site : http://www.trailtech.fr/F_frame.html?http://www.trailtech.fr/
Le modéle à prendre est la taille 19mm, c'est la première qui apparait dans la liste lorsque tu cliques sur "capteur de T°"
Tu peux commander et régler par CB par téléphone au 04 66 34 08 96.
En 2 ou 3 jours tu reçois la marchandise chez toi.

D'après ce que tu dis tu as la température qui s'affiche sur ton compteur, c'est donc que l'ancien proprio a branché ta sonde actuelle sur le compteur plutot qu'au cdi. si tu la rebranches au cdi alors ton ventilo se redeclenchera automatiquement lorsque la température atteindra environ 65/70°C. Mais comme tu souhaites ajouter une seconde sonde tu aura les deux fonctions.

Comme j'ai été confronté à une problème de chauffe, j'ai testé tout le système sur ma tride, à commencer par la sonde. Je profite donc de ton post pour vous faire partager mon expérience.
La sonde de température est une thermistance CTN (coeff de temp négatif), càd que la résistance electrique (en ohms) entre les deux fils de la sonde décroit lorsque la température augmente.
Avec un thermometre, un multimetre et une casserole sur le feu, j'ai mesuré la courbe caractéristique de la sonde (voir photo ci dessous)
Température de fonctionnement du moteur 429180scorpa_atelier_002r

A partir de là, on peut tracer la courbe de fonctionnement (voir courbe bleue sur le graphe ci dessous).
Température de fonctionnement du moteur 457919sonde
Comme on sait que le ventilo se déclenche autour de 67°C, on peut dire que le cdi déclenche pour une valeur de résistance de 13kOhms environ.
Ce qui m'a conduit à l'idée suivante, si on triche sur la valeur de résistance lue par le cdi, on va pouvoir le déclencher à une autre température que 67°C. C'est ce qui se passe si on met une résistance de 47kOhms en paralléle (pas en série hein!) avec la sonde. On obtient une résistance équivalente (courbe rose) et miracle, on a 13kOhms pour environ 58°C au lieu de 67°C.
Pour ceux qui trialisent beaucoup, ça peut être intéressant de déclencher le ventilo plus tôt.

Voilà j'espère ne pas avoir été trop technique mais si ça peut aider certains T riders tant mieux.

PS : Je n'ai pas testé cette bidouille sur ma moto mais il n'y a aucune raison pour que ça ne fonctionne pas.

PS2 : Pour info, mon problème de chauffe ne venait pas de la sonde mais d'un mauvais contact (oxydation) au niveau du relais de ventilateur.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Zampa




Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : PACA
Date d'inscription : 15/11/2009

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime06/01/10

Merci 2ni pour ton explication.

Mais ça se branche comment la sonde trailtech ? Sur le CDI ?

J'imaginais la brancher en parallèle de mon interrupteur... Mais apparement, ça ne fonctionne pas si simplement...

Ca se branche comment sur le CDI ?
Revenir en haut Aller en bas
2ni




Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : centre
Date d'inscription : 03/11/2009

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime06/01/10

Zampa,

J'espère que je ne t'ai pas embrouillé avec mon histoire de résistance en parallèle.
Oublies ça pour le moment.
Les branchements sont très simples.

1.
Sur le cdi (le boitier noir logé sous le compteur), tu as normalement un fil qui sort avec au bout une prise femelle blanche.
Tu connectes la prise male (blanche elle aussi) d'une des deux sondes sur cette prise femelle.
Voila, ça , c'est le système qui va permettre à la sonde "d'envoyer" l'info température au cdi et le cdi va interpréter cette information pour déclencher ou non le ventilo (normalement autour de 67°C).

2.
Sur le compteur, tu as aussi un fil qui sort avec au bout une prise femelle blanche (exactement du même type).
Tu connectes la prise male de la seconde sonde sur cette prise femelle.
Ca, c'est le système qui va transmettre l'info température au compteur et lui permettre de l'afficher à l'écran.
NB : dixit Trailtech, l'affichage de la température n'intervient qu'au délà d'une 40aine de degrés donc il faut laisser chauffer le moteur un peu avant de pouvoir lire quelque chose.

Voila si tu t'en tiens à ces manips, tu auras un déclenchement automatique du ventilo vers 67°C et l'affichage de la température au compteur.
Pour l'installation de la seconde sonde sur la durite, va voir les photos de Laurent ici :https://scorpa-fans.superforum.fr/t-ride-f16/photo-t803.htm

Si maintenant tu veux aussi conserver la commande manuelle qu'avait installé l'ancien proprio, il faudrait d'abord savoir ou est ce qu'il a placé l'interrupteur.
Je vois 3 façons de procéder.

Solution 1 : shunter la sonde et "tromper" le cdi.
Il faut placer l'interrupteur en parallèle avec la première sonde. Quand l'interrupteur sera fermé, le cdi va "lire" une résistance électrique égale à 0 et va donc déclencher le ventilo.


Solution 2 : shunter la sonde et le cdi en alimentant directement le relais de ventilo via l'interrupteur.

Solution 3 : encore plus rustique, shunter la sonde, le cdi et le relais en alimentant directement le ventilo via l'interrupteur.

NB : Pour mieux comprendre, il faudrait que tu aies sous les yeux le schèma electrique de la Tride (en page 194 du manuel pdf de l'utilisateur).

A toi de voir ce qui te convient le mieux. Wink

Bon courage.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Zampa




Nombre de messages : 78
Age : 45
Localisation : PACA
Date d'inscription : 15/11/2009

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime07/01/10

Merci pour ces infos, j'ai pas la moto sous la main là, je vais essayer de me pencher là dessus ce week end !
Revenir en haut Aller en bas
asterix




Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : 27 Pacy sur Eure
Date d'inscription : 21/03/2010

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime04/04/10

2ni j'ai fait le même travail suite au fonctionnement du ventilo en quasi permanence, j'avais eu Didier Richaud chez Scorpa au tel qui m'avait conseillé de changer les gicleurs en+. je ne sais pas si cette sonde a une influence sur l'avance car ca fait usine à gaz pour une commande de ventilo. En mai dernier j'ai ajouté une pompe à eau boeyesen de wrf ou yzf250 afin d'améliorer le débit et donc le refroidissement et ca allait dans le bon sens. depuis neken viens de sortir un kit: entretoise et turbine à 60€ contre 180e pour boeyesen. je vais faire un post pour le refroidissement dès que j'aurai validé un montage simplifié du ventilo
Revenir en haut Aller en bas
2ni




Nombre de messages : 23
Age : 50
Localisation : centre
Date d'inscription : 03/11/2009

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime04/04/10

Salut Asterix,

J'ai lu tes derniers post et je suis intéressé par ta modif intégrant un kit GAs GAs je crois avec fusible direct sur le radiateur.
Moi aussi je trouve assez compliqué le déclenchement du ventilo via le cdi.
Je n'ai d'ailleurs pas très confiance. J'ai roulé hier, et dans certains bourbiers je scrutais nerveusement le voyant que j'ai rajouté au tableau de bord et que j'ai branché en parallèle du ventilo. Résultat quand le voyant s'allume, c'est que le ventilo tourne. Eh bien là, rien et pourtant je peux te dire que ça chauffait. Toi ton ventilo tournait tout le temps et moi il ne tourne jamais !!! Je n'ai pas encore eu le temps de vérifier mais je dois encore avoir une couille dans le circuit éléctrique.

C'est vraiment une plaie sur cette moto l'électricité donc je suis preneur de toute solution plus simple. Si tu peux mettre quelques photos et les références du kit que tu comptes installer ça serait top.

J'ai m^me penser un moment brancher en direct et donc en permanence le ventilo mais je ne sais pas s'il tiendrait le coup longtemps.

Concernant ta question (autre post) sur l'influence ou non de la sonde de temp sur l'avance de l'allumage, seul un pro comme david48 pourra répondre. Ca fait un bon moment que je cherche à savoir ce que fait exactement ce cdi (en plus de sa fonction principale évidemment) mais je n'ai pas trouvé de réponse plus précise qu'ici :http://www.dellorto.it/ecs.asp.
Personnelllement, je pense que la sonde joue sur l'allumage pour limiter le régime maxi. Je dis ça parce que quand la moto chauffe, je trouve qu'elle prend moins les tours, les montées en régime sont plus lentes...quelque part, ça n'ai pas plus mal, ça peut servir de "fusible" avant de détruire le moteur. Mais bon ça n'est que mon ressenti, je ne sais pas si c'est réellement le cas.

Ah si Scorpa s'était contenté de prendre l'allumage le cdi et le carbu de la WRF on serait beaucoup moins emmerdé !
C'est peut le début d'une solution radicale, ça, remarque.

Bon courage, moi je commence à en manquer !

A+

2ni
Revenir en haut Aller en bas
asterix




Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : 27 Pacy sur Eure
Date d'inscription : 21/03/2010

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime04/04/10

j'ai commandé un ventilo et un regulateur (15j de délai) , mais je suis en train de plancher sur le pilotage du ventilo par une sonde classique style gas ktm beta. le problème est que leur sonde a un gros diametre et ne peut être ùise à la place de celle de scorpa même en alésant et taraudant, car il n'y a pas assez de matière. chez gas, le systeme est un piquage sur la durite à faire. je passerai mardi ou mercredi chez le conces pour commander ca. je ferai un post complet avec photo dans le mois dès que j'aurai fait les modifs et que ca marchera. pour le "regulateur" je n'ai pas eu de réponse sur son utilité et son fonctionnement, je vais ouvrir le mien pour voir ce qu'il y a dedans.
Revenir en haut Aller en bas
kerfig




Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/09/2010

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: interrupteur du ventilo   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime23/01/11

2ni a écrit:
Zampa,

J'espère que je ne t'ai pas embrouillé avec mon histoire de résistance en parallèle.
Oublies ça pour le moment.
Les branchements sont très simples.

1.
Sur le cdi (le boitier noir logé sous le compteur), tu as normalement un fil qui sort avec au bout une prise femelle blanche.
Tu connectes la prise male (blanche elle aussi) d'une des deux sondes sur cette prise femelle.
Voila, ça , c'est le système qui va permettre à la sonde "d'envoyer" l'info température au cdi et le cdi va interpréter cette information pour déclencher ou non le ventilo (normalement autour de 67°C).

2.
Sur le compteur, tu as aussi un fil qui sort avec au bout une prise femelle blanche (exactement du même type).
Tu connectes la prise male de la seconde sonde sur cette prise femelle.
Ca, c'est le système qui va transmettre l'info température au compteur et lui permettre de l'afficher à l'écran.
NB : dixit Trailtech, l'affichage de la température n'intervient qu'au délà d'une 40aine de degrés donc il faut laisser chauffer le moteur un peu avant de pouvoir lire quelque chose.

Voila si tu t'en tiens à ces manips, tu auras un déclenchement automatique du ventilo vers 67°C et l'affichage de la température au compteur.
Pour l'installation de la seconde sonde sur la durite, va voir les photos de Laurent ici :https://scorpa-fans.superforum.fr/t-ride-f16/photo-t803.htm

Si maintenant tu veux aussi conserver la commande manuelle qu'avait installé l'ancien proprio, il faudrait d'abord savoir ou est ce qu'il a placé l'interrupteur.
Je vois 3 façons de procéder.

Solution 1 : shunter la sonde et "tromper" le cdi.
Il faut placer l'interrupteur en parallèle avec la première sonde. Quand l'interrupteur sera fermé, le cdi va "lire" une résistance électrique égale à 0 et va donc déclencher le ventilo.


Solution 2 : shunter la sonde et le cdi en alimentant directement le relais de ventilo via l'interrupteur.

Solution 3 : encore plus rustique, shunter la sonde, le cdi et le relais en alimentant directement le ventilo via l'interrupteur.

NB : Pour mieux comprendre, il faudrait que tu aies sous les yeux le schèma electrique de la Tride (en page 194 du manuel pdf de l'utilisateur).

A toi de voir ce qui te convient le mieux. Wink

Bon courage.

A+

4ème solution : conserver sonde + régulateur + relais ET ajouter un interrupteur directement sur le ventilo

comme ça même si le regulateur lâche, tu as tjs la possibilité d'enclencher le ventilo
flower
Revenir en haut Aller en bas
Eric26790

Eric26790


Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Sud drome ROCHEGUDE
Date d'inscription : 23/09/2010

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime23/01/11

salut a tous !!!
Je me pose une petite question depuis un moment, est il vraiment utile d'acheter une seconde sonde pour avoir la temperature affichée au compteur??
Si l'on fait un piquage sur le cable pour pouvoir aller au cdi et au compteur ca fonctionne??
merci a vous et encore bravo au t-rideur pour le forum qui fait vraiment avancer sur cette super moto. affraid
Revenir en haut Aller en bas
kerfig




Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/09/2010

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime23/01/11

pas idiot
ça devrait, quite à mettre des cosses flower
Revenir en haut Aller en bas
Eric26790

Eric26790


Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Sud drome ROCHEGUDE
Date d'inscription : 23/09/2010

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime23/01/11

c'est se que je pense mais je suis pas assé callé pour dire si ca marche ou non !!! ????
Revenir en haut Aller en bas
kerfig




Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/09/2010

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime25/01/11

apparemment d'après TRAILTECH que j'ai eu hier, il ne faut pas monter deux câbles sur la même sonde, une des deux mesures risque d'être fausse..

mais d'un côté c'est l'avis d'un vendeur de sonde Smile

flower
Revenir en haut Aller en bas
Eric26790

Eric26790


Nombre de messages : 36
Age : 40
Localisation : Sud drome ROCHEGUDE
Date d'inscription : 23/09/2010

Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime25/01/11

merci kerfig,
des que j'ai le temps j'essai et je vous tien au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Température de fonctionnement du moteur Empty
MessageSujet: Re: Température de fonctionnement du moteur   Température de fonctionnement du moteur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Température de fonctionnement du moteur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» temperature moteur
» photo
» Sonde temperature, laquelle ?
» compteur et sonde de temperature t ride
» REFERENCE PIECES DETACHEES SCORPA T RIDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
scorpa.fans.forum :: Les modèles :: T-RIDE-
Sauter vers: