scorpa.fans.forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

scorpa.fans.forum

forum de rencontres de possesseurs de Scorpa
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Relais de ventilateur

Aller en bas 
+11
lecxcel
cyberkiki
kerfig
david87
asterix
matforet
Claude48
kiki
laurent
triumph61
Endurolivier
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Endurolivier

Endurolivier


Nombre de messages : 207
Age : 62
Localisation : Bourinne-Léfion - près de Toulouse GROLAND
Date d'inscription : 15/06/2008

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime22/09/09

Toujours à la recherche de ma panne, pour mémoire, ma T Ride refuse de demarrer, je vous montre pourquoi mon ventilateur de radiateur ne tournais plus:
le relais est fondu !
Relais de ventilateur 95898relais_ventilateur_01

Relais de ventilateur 702424relais_ventilateur_02

Relais de ventilateur 974852relais_ventilateur_03
Revenir en haut Aller en bas
triumph61




Nombre de messages : 132
Age : 62
Localisation : bury
Date d'inscription : 08/07/2009

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime22/09/09

il est ou ce merdeux de relais
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : bachivillers
Date d'inscription : 21/01/2009

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime22/09/09

ce relais est cacher sous le réservoir dérriere les fils éléctrique sur l'avant du cadre. Et ce que tu dit endurolivier ne me rassure pas car mon relais est aussi déformer. Mais il fonctione car le ventilo ce met en marche.Mais je vais instaler une led racorder en paralléle sur le ventilo cela me permattra de savoir si il se déclanche lorsqu'il y a chauffe moteur.Et j'installerais cette led sur le tableau de bor de mon mirage 2000.
Revenir en haut Aller en bas
Endurolivier

Endurolivier


Nombre de messages : 207
Age : 62
Localisation : Bourinne-Léfion - près de Toulouse GROLAND
Date d'inscription : 15/06/2008

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime23/09/09

Le préparateur qui s'occupe de me la dépanner me propose de remplacer ce relais par un Yam (R1 ou R6)??
j'ai commandé la pièce d'origine à Leonelli

Ton truc de Led m'intéresse, vivement
Mets nous un tutoriel sur ce forum avec les photos de montage si tu peux! Very Happy


Dernière édition par Endurolivier le 09/09/10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kiki

kiki


Nombre de messages : 39
Age : 64
Localisation : saint etienne
Date d'inscription : 03/07/2009

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime23/09/09

salut olivier super tes fotos comment fait tu pour envoyé ces fotos c est plus explicite merçi
Revenir en haut Aller en bas
Endurolivier

Endurolivier


Nombre de messages : 207
Age : 62
Localisation : Bourinne-Léfion - près de Toulouse GROLAND
Date d'inscription : 15/06/2008

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime24/09/09

Salut Kiki ! Very Happy
tu télécharges ça: www.hostingpics.net/

et après tu suis les indications, study en n'oubliant pas de cocher "redimensioner les photos"
tu surlignes le lien et tu l'insères dans ton message
A+
Revenir en haut Aller en bas
Endurolivier

Endurolivier


Nombre de messages : 207
Age : 62
Localisation : Bourinne-Léfion - près de Toulouse GROLAND
Date d'inscription : 15/06/2008

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime05/10/09

Grâce aux photos envoyées par Laurent voici la place de ce maudit relais de ventilo,dont le fonctionnement est à surveiller
Relais de ventilateur 624557Relais_de_ventilateur
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : bachivillers
Date d'inscription : 21/01/2009

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime05/10/09

salut j'ai envoyer des photos a david87 de l'instalation d'une led étanche sur mon tableau de bord que j'ai brancher en paralléle avec le ventilo ;et ça marche du feu de dieu.L'orsque le ventilo se déclanche ma led s'allume.La suite est de mettre une deusiéme sonde de température en série avec la premiére et la racorder sur le compteur ,qui me donnera la température a laquelle mon ventilo se déclanche.Donc si tu veut c'est photos j'ai besoin de ton mail perso car malgré le lien; je n'y arrive pas .
Revenir en haut Aller en bas
Claude48




Nombre de messages : 41
Age : 67
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 23/10/2009

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime23/10/09

Je viens de faire une réponse à Triumph61 pour son relais de ventilo mais c'est plutôt à toi qu'elle était destinée.
Ce que tu appelles le relais, est un régulateur de tension vu que le ventilateur est connecté directement sur l'alternateur, le relais se trouve derrière le cache latéral droit.
Pour vérifier si le régulateur pose problème, il faut brancher le ventilateur directement au branchement avant le régulateur, donc en retirant le régulateur (ne pas trop accélérer la moto pour ne pas créer de surtension)
Bien sûr il faut que la moto soit assez chaude pour déclancher le relais, sinon il faut shunter le relais.
Si cela ne fonctionne toujours pas il faudra passer à une autre étape, c'est que le régulateur n'est pas en cause.
Sur ma Tride j'ai aussi mis un voyant pour vérifier le bon fonctionnent du ventilateur, je pense qu'il vaut mieux mettre un voyant avec une lampe à filament qu'une led car c'est du courant alternatif et les leds sont plutôt faite pour fonctionner en courant continu. Pour l'instant, j'ai modifié les branchements pour faire fonctionner le ventilateur sur la batterie, il tourne plus vite, je trouve que la moto a tendance à chauffer, bien que j'ai mis une batterie plus grosse j'ai un doute qu'elle se décharge si le ventilateur la sollicite de trop, je n'est pas encore testé. J'ai aussi installé une deuxième sonde pour avoir des alertes de surchauffe sur le display du compteur, ça marche bien.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
laurent




Nombre de messages : 174
Age : 55
Localisation : bachivillers
Date d'inscription : 21/01/2009

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime25/10/09

je constate un conaisseur et temps mieux pour nous ,si tu peut nous aider a amélioré nos mob .Mais pour moi le régulateur ainsi que le relais fonctionne bien,(pour l'instant)
Revenir en haut Aller en bas
Claude48




Nombre de messages : 41
Age : 67
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 23/10/2009

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime18/11/09

j'avais donc fait fonctionner le ventilo avec la batterie, je vais repasser avec le branchement d'origine, après 5 jours d'utilisation j'ai remarqué que dans certaine condition difficile, la batterie se décharge de trop et bonjour le kick
Revenir en haut Aller en bas
matforet




Nombre de messages : 2
Age : 41
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 31/01/2010

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime31/01/10

Salut à vous,
j'ai moi aussi grillé le régulateur de tension mais c'était à cause du ventilateur dont l'axe était grippé!!
Revenir en haut Aller en bas
asterix




Nombre de messages : 10
Age : 63
Localisation : 27 Pacy sur Eure
Date d'inscription : 21/03/2010

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime04/04/10

ce p...n de régulateur!!! j'ai grillé le premier car le ventilo avait grillé (dur à tourné), la surcharge électrique a eu raison de ce régulateur. le second a gonflé et le ventilo ne tourne plus. contrôle et 0 ohms dans le ventilo confirmé par un branchement direct batterie. ce ventilateur de marque spal est monté par tout le monde sur les motos de trial et en accessoire par ktm husaberg et beta. mes potes et moi en avons monté sur ces motos et pas de relais ni régulateur, juste une sonde sur le bas du radia et un fusible. le plus vieux à plus de 10000kms et 7 ans et RAS. Je vais faire un montage du même genre en utilisant la sonde du kit gas gas enduro et enfin du simple. la seule question qui n'a pas encore de réponse est si la sonde d'origine a une action sur l'avance à l'allumage. pour info à tous, le circuit est en continu car il y a un redresseur qui permet de charger la batterie et d'alimenter les relais, centrale cligno, tableau digital.
Revenir en haut Aller en bas
david87

david87


Nombre de messages : 463
Age : 55
Localisation : limoges
Date d'inscription : 02/07/2009

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime04/04/10

pour le régulateur redresseur je l'ai remplacer par un régulateur ducati energia monté sur les ktm ,gaz gaz et trouvable en adaptable pour les scooter yamaha B W'S .
je l'ai monté sur la vis qui tient le radiateur coté droit et RAS.
a plus David.
Revenir en haut Aller en bas
kerfig




Nombre de messages : 53
Age : 46
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 25/09/2010

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime24/01/11

david87 a écrit:
pour le régulateur redresseur je l'ai remplacer par un régulateur ducati energia monté sur les ktm ,gaz gaz et trouvable en adaptable pour les scooter yamaha B W'S .
je l'ai monté sur la vis qui tient le radiateur coté droit et RAS.
a plus David.

hello, peux tu me dire où trouver cette pièce et son prix

à quoi elle sert ? je ne suis qu"une femme - je ne comprend pas tout
je voudrait bien schunter tout ce qui ne sert à rien, si on est sur que ça ne sert à rien

de plus, je me rapelle que sur les Cagiva Elephant il y avait ces régulateurs, et que ça posait pb..

merci bcp flower
Revenir en haut Aller en bas
cyberkiki

cyberkiki


Nombre de messages : 20
Age : 67
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/08/2011

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime30/08/11

laurent a écrit:
salut j'ai envoyer des photos a david87 de l'instalation d'une led étanche sur mon tableau de bord que j'ai brancher en paralléle avec le ventilo ;et ça marche du feu de dieu.L'orsque le ventilo se déclanche ma led s'allume.La suite est de mettre une deusiéme sonde de température en série avec la premiére et la racorder sur le compteur ,qui me donnera la température a laquelle mon ventilo se déclanche.Donc si tu veut c'est photos j'ai besoin de ton mail perso car malgré le lien; je n'y arrive pas .

Pourrais-je profiter du jeu de photos également ?

Mon mail : cyberkiki@aol.com

Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
david87

david87


Nombre de messages : 463
Age : 55
Localisation : limoges
Date d'inscription : 02/07/2009

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime30/08/11

salut kerfig
donne moi ton mail perso car l'adresse la poste.net ne marche pas
a +
Revenir en haut Aller en bas
lecxcel




Nombre de messages : 212
Age : 44
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 20/05/2010

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime04/09/11

Salut,
un beau jour mon redresseur-régulateur à gonfler mais fonctionnait toujours, puis un autre beau jour plus de ventilo.... (après vérif le régul balançait 54V !!!!!)
j'ai remplacé celui ci par un regulateur avec dissipateur "standard" 4 fils (de mémoire : rouge vert orange et ??)
j'ai trouvé comment le brancher grace à un schéma électrique de 600 XL (m^me couleur utilisé)
et j'ai installé le régul sur la cadre près de l"écope de radiateur droite
(je ferai des photos si vous voulez)
voila !
lecxcel
Revenir en haut Aller en bas
jacques-077




Nombre de messages : 86
Age : 54
Localisation : VOULX (77)
Date d'inscription : 06/06/2010

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime13/09/11

Salut à tous

perso j'ai monté un simple pont de diode 220 Volts, acheté dans un boutique d'électronique. Pour info, le ventilo tire 4 Ampères, ce qui nous donne 48W en 12 Volts.
La plupart des ponts de diode font beaucoup plus de 48W.

Idéalement, il faudrait que le pont puisse supporter une fréquence de 12 Khz (pour 12000 tours). Mais bon, si ce n'est pas le cas, la tension chutera dans les tours, ce qui est mon cas et ne me gêne pas plus que ça car, en franchissement, on monte pas trop dans les tours.

Voilà pour ceux qui ont une boutique de composants électroniques en bas de chez eux.

A+


Jacques
Revenir en haut Aller en bas
pepemoto69




Nombre de messages : 21
Age : 87
Localisation : près de narbonne
Date d'inscription : 14/09/2011

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime16/09/11

Bonjour à tous,
je suis nouveau sur le forum, mais pas dans la vie avec mes 74 ans, ni pour la moto avec un permis qui date des années 50 !

Je voudrais d'abord adresser tous mes remerciements à ceux qui ont publié de précieux renseignements pout l'entretien des T-Ride, particulièrement à Claude 48 dont le remarquable schéma du faisceau électrique m'a permis de changer sans difficultés le régulateur-redresseur de ventilo (comme certains l'ont dit déjà, ne pas confondre avec le relais de ventilo).
En passant, je crois que l'avance est peut-être modifiée par l'établissement du contact de la sonde de température puisque les fils de celle-ci sont reliés au CDI, comme l'hypothèse en a été émise par un T-Rideur.

Pour apporter une petite pierre à l'édifice j'indique avoir trouvé le régulateur très aisément chez Dherbey Motos à Vinay (38) où l'accueil téléphonique a été excellent, et la livraison très rapide. Facile à trouver sur le net.

Pour finir je dirai que j'adore cette T-Ride pour la rando. Elle est accessible sans escabeau, qualité rare dans cette catégorie. Dommage que l'usine ait connu des déboires commerciaus qui rendent tout de même l'entretien un peu compliqué.

Bonnes balades (ou plus si affinités !) à tous.
Pépémoto69.
Revenir en haut Aller en bas
pepemoto69




Nombre de messages : 21
Age : 87
Localisation : près de narbonne
Date d'inscription : 14/09/2011

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime17/09/11

bonjour à tous,

mes excuses pour l'inattention qui m'a fait écrire "déboires commerciaux" avec un S au lieu d'un X ("typing error" dirait mon copain British qui randonne en ty-s175f).

pépémoto69
Revenir en haut Aller en bas
cyberkiki

cyberkiki


Nombre de messages : 20
Age : 67
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 22/08/2011

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime17/09/11

pepemoto69 a écrit:
bonjour à tous,

mes excuses pour l'inattention qui m'a fait écrire "déboires commerciaux" avec un S au lieu d'un X ("typing error" dirait mon copain British qui randonne en ty-s175f).

pépémoto69

C'est tout à ton honneur de corriger tes fautes de frappe, mais comme tu as pu le constater au fil des lectures de ce qui traine sur le net, les dégats sur l'écriture et la langue française sont comment dire.......vertigineux !

Je dois faire partie de la vieille classe aussi désormais !
Revenir en haut Aller en bas
lecxcel




Nombre de messages : 212
Age : 44
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 20/05/2010

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime03/10/11

lecxcel a écrit:
Salut,
un beau jour mon redresseur-régulateur à gonfler mais fonctionnait toujours, puis un autre beau jour plus de ventilo.... (après vérif le régul balançait 54V !!!!!)
j'ai remplacé celui ci par un regulateur avec dissipateur "standard" 4 fils (de mémoire : rouge vert orange et ??)
j'ai trouvé comment le brancher grace à un schéma électrique de 600 XL (m^me couleur utilisé)
et j'ai installé le régul sur la cadre près de l"écope de radiateur droite
(je ferai des photos si vous voulez)
voila !
lecxcel

voila les dites photos
Relais de ventilateur Pic11013

Relais de ventilateur Pic11014

attention : fumé tue
Revenir en haut Aller en bas
pepemoto69




Nombre de messages : 21
Age : 87
Localisation : près de narbonne
Date d'inscription : 14/09/2011

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime03/10/11

Salur lecxcel,

merci pour les infos.
Tu l'as trouvé où ton régulo, pour le cas où celui que j'ai rècemment monté viendrait à faire un arrêt cardiaque comme le précédent?

pépémoto69
Revenir en haut Aller en bas
lecxcel




Nombre de messages : 212
Age : 44
Localisation : ORLEANS
Date d'inscription : 20/05/2010

Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime03/10/11

Salut Pep's moto,
je l'ai trouvé dans un petit magasin de quad (eux l'avais en stock),
c'est un régul de charge donc sort du 14,2V avec l'ampérage qui va bien (je l'ai plus en tete)
de memoire dans les 25-30 euros
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relais de ventilateur Empty
MessageSujet: Re: Relais de ventilateur   Relais de ventilateur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Relais de ventilateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» relais de ventilateur
» relais de ventilo
» relais démarreur
» ventilateur
» Quel régulateur de ventilateur pour remplacer le LEONELLI ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
scorpa.fans.forum :: Les modèles :: T-RIDE-
Sauter vers: